6 août 2021

En quoi consiste l’accord entre les créateurs de “South Park” et la Paramount ?

Cinq mois après sa création, la récente plateforme de streaming Paramount+ réalise son premier coup de poker en misant sur le dessin-animé humoristique South Park. Matt Stone et Trey Parker, ses deux créateurs, auront pour mission de réaliser quatorze films inédits ainsi que de nouvelles saisons à partir de la sulfureuse série. 

Si Paramount+ est encore un cadet du streaming – ses 42 millions d’abonnés peinent à rivaliser avec les 200 millions de Netflix –, la plateforme semble prête à tout pour très vite peser sur le marché déjà bien encombré. Possédée par le groupe ViacomCBS – aussi détenteur d’MTV Entertainment Studios – elle vient de recycler une série déjà culte : South Park. Ses créateurs Matt Stone et Trey Parker ont accepté de signer avec Paramount+ un contrat qui les engage jusqu’en 2027 à produire quatorze films et de nouvelles saisons à partir de leur série animée. Une opération qui a un coût, et pas des moindres, puisqu’elle est estimée à 900 millions de dollars (761 millions d’euros).

 

Depuis le lancement du premier épisode en 1997, le sulfureux dessin-animé représentant une bande de quatre enfants des gros mots plein la bouche a déjà bénéficié de plusieurs extensions. Plusieurs adaptations en jeux-vidéos sont apparues entre la fin des années 90 et 2017, la première remontant à 1998, sur Nintendo 64. Fidèle au registre politiquement incorrect et à l’humour noir de ses épisodes, un long-métrage sobrement intitulé South Park, le film a aussi vu le jour en 1999. On pouvait notamment y voir Ben Laden faire son coming out dans la couche de Satan. Paramount+ pourrait bien voir son nombre d’abonné augmenter avec ce nouveau programme. Cela suffira-t-il à assurer sa longévité face aux autres géants du streaming que sont Netflix, Disney+ et OCS ? 

 

Les saisons de South Park sont disponibles sur Paramount+.