Emmy Awards 2020: le triomphe de “Schitt’s Creek”, meilleure série comique
Ce weekend, la 72e cérémonie des Emmy Awards a consacré la série comique “Schitt’s Creek”. Créée par Eugène et Daniel Levy, cette sitcom canadienne est repartie avec 9 statuettes, dont le prix de la meilleure série comique. Retour le sacre d’une série longtemps passée inaperçue et les moments forts d’une cérémonie marquée par les mesures de distanciation sociale.
Par Honorine Boudzoumou.
Présentée par l’humoriste Jimmy Kimmel dans un Staples Center quasi désert à Los Angeles, la 72e cérémonie des Emmy Awards, 100% virtuelle, était le théâtre de plusieurs moments forts et ponctuée par une volonté de diversité et de changements. Filmés depuis leur domicile, les vainqueurs de la cérémonie se sont vu remettre la précieuse statuette par des hommes vêtus de combinaisons de protection Hazmat aux allures de smoking.
Série quasi inconnue en France, Schitt’s Creek, pour sa sixième et dernière saison, a tout raflé cette année dans la catégorie série comique. Cette sitcom canadienne raconte l’histoire de la riche famille Rose où Johnny, Moira et leurs deux enfants adultes, Alexis et David, perdent du jour au lendemain leur fortune suite à une escroquerie. Obligé de reconstruire leur vie, les Rose doivent emménager dans un motel miteux à Schitt’s Creek, une ville que les anciens parents multimillionnaires avaient achetée et offerte à leur fils pour son anniversaire. Créée par le duo père-fils, Eugène et Daniel Levy, cette série est devenue, en l’espace d’une nuit, la révélation outre-Atlantique de l’année.
Prix de la meilleure série comique, prix d’interprétation pour ses quatre acteurs principaux, meilleure réalisation, meilleur scénario pour l’épisode final Happy Ending et prix du meilleur casting lors des Creative Arts Emmys… Schitt’s Creek crée l’évènement et tient désormais le record de la série comique la plus récompensée de l’histoire de la cérémonie alors que ses audiences ne battent par des records – contrairement à ses concurrents, Mme Maisel, femme fabuleuse ou encore The Good Place.
La sitcom canadienne n’est pas la seule à avoir marqué la soirée : la chaîne HBO a fait un véritable triomphe, évinçant les plateformes de streaming Netflix, Amazon Prime et Disney+, grâce à Watchmen et Succession. Adaptation de la célèbre série de comics créée par Alan Moore et Dave Gibbons où l’intrigue se déroule à Tulsa, ville empreinte du racisme qui secoue la société américaine, Watchmen repart avec 11 récompenses, dont celles de la meilleure mini-série et de la meilleure actrice pour Regina King. Succession, drame centrée sur le déchirement d’une famille pour la direction d’un empire médiatique et favori de la catégorie dramatique, remporte 7 statuettes dont celle de la meilleure série dramatique et du meilleur acteur dans une série dramatique.
Quant au prix d’interprétation féminine dans une série dramatique, c’est l’actrice Zendaya qui remporte la statuette dorée. Elle crée la surprise en se distinguant de Jennifer Aniston (The Morning Show, AppleTV) et Laura Linney (Ozark, Netflix) pour le rôle de Rue, une lycéenne toxicomane tentant de rompre avec ses addictions, dans la série HBO Euphoria. Zendaya devient, à 24 ans seulement, la plus jeune lauréate de l’histoire des Emmy Awards ainsi que la seconde femme noire à remporter la précieuse statuette dans cette catégorie, après Viola Davis.
Découvrez le palmarès des principales catégories de la 72e édition des Emmy Awards :
– Meilleure série dramatique : Succession (HBO)
– Meilleure série comique : Schitt’s Creek (Pop TV/Netflix)
– Meilleure mini-série : Watchmen (HBO)
– Meilleur acteur dans une série dramatique : Jeremy Strong, Succession (HBO)
– Meilleure actrice dans une série dramatique : Zendaya, Euphoria (HBO)
– Meilleur acteur dans une série comique : Eugene Levy, Schitt’s Creek (Pop TV/Netflix)
– Meilleure actrice dans une série comique : Catherine O’Hara, Schitt’s Creek (Pop TV/Netflix)
– Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série : Mark Ruffalo, I know This Much Is True (HBO)
– Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série : Regina King, Watchmen (HBO)