6 nov 2020

Dior : en podcast, la joaillerie racontée par des philosophes, historiens et critiques d’art

À partir du 13 novembre, découvrez le nouveau podcast consacré aux collection de joaillerie et haute joaillerie de la maison Dior. Une plongée dans l’univers des bijoux avec historiens, critiques d’art et philosophes, sous l’égide de Victoire de Castellane, directrice artistique des collections Dior Joaillerie. 

Après l’histoire des parfums, ou  l’art féministe, c’est au tour de la joaillerie d’être passée au crible dans le podcast Dior Talks. À partir du 13 novembre dans une nouvelle série consacrée à cet artisanat d’excellence, historiens, critiques d’art, philosophes ou ethnologues décortiqueront, chacun avec leur expertise propre, les multiples univers du bijou de l’Antiquité à nos jours. Le tout en cinq épisodes, sous l’oreille avisée de la créatrice Victoire de Castellane, directrice artistique des collections Dior joaillerie, qui créait en 1999 la première collection haute joaillerie de l’histoire de la maison fondée en 1957.

 

L’histoire du bijou, sa symbolique, ses représentations dans l’art, et tout particulièrement les figures de la fleur, élément favori du fondateur Christian Dior… Autant de thèmes seront abordés lors de conversations passionnées avec l’éminent historien de la mode Olivier Saillard, le critique d’art Donatien Grau, l’ethnologue Patrizia Ciambelli – auteure du beau livre Bijoux à secrets (2002) –, la psychanalyste docteur en philosophie Vannina Micheli, et Georges Vigarello, historien émérite spécialiste des représentations du corps. Des invités de choix pour un riche programme, qui promet d’étoffer le regard et de révéler les multiples facettes du bijou, cet objet de désir si symbolique.

 

Le podcast Dior Talks Joaillerie, à partir du 13 novembre sur podcasts.dior.com et Spotify.