14 juin 2021

Des coups aux entraînements intensifs: immersion dans le quotidien d’une boxeuse multi-médaillée

Le 24 juin, VICE TV dévoile une série immersive sur Amina Zidani, quintuple championne de France amateur de boxe anglaise. Intitulée “La Cour des Grandes”, elle retrace les derniers jours d’entrainement d’un combat charnière dans la carrière de la boxeuse de 28 ans. Une plongée dans une aventure humaine, collective et personnelle où l’abnégation et la détermination sont essentiels.

Dès le 24 juin, VICE TV nous plonge dans le quotidien de la grande championne de boxe Amina Zidani. Malgré les coups, les moments de fatigue et de doutes, rien ne semble entraver la carrière de la pugiliste vice championne du monde universitaire. Née au Havre, Amina Zidani a débuté dans son club havrais Don’t Panik Team, fondé en 2011 par le rappeur Médine et son frère Nahim Zaouiche. Comme souvent, les histoires de gants et de ring se transmettent de génération en génération: leur père, Abdel Zaouiche boxeur amateur devenu professionnel dans les années 90, est d’ailleurs le coach d’Amina. Après des débuts en amateur en 2012, un premier combat en 2013, elle devient championne de France trois petites années plus tard, dans la catégorie des moins de 64 kg. S’ensuivent trois titres de 2017 à 2019 en 60 kg et en 2020, dans la catégorie des 57 kg. Devenue professionnelle depuis quelques semaines, elle vise dorénavant la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024…

 

Pour atteindre cet objectif d’une vie, il faut marquer les esprits… et les adversaires. La série immersive, La Cour des Grandes, – disponible à partir du 24 juin à 22h sur VICE TV et composée de 3 épisodes de 22 minutes – retrace les derniers jours d’entraînement de son premier son premier combat professionnel, organisé le 3 avril par son club des Mureaux, le très réputé BAM l’Héritage. On plonge, dès lors, dans un compte à rebours psychologique et physique qui l’oblige à se dépasser, à faire des sacrifices, à se faire mal. On y découvre l’entourage de la boxeuse : Rima Ayadi et Wassila Lkhadiri, ses deux “sœurs” de combat, Abadila Hallab l’entraîneur du club des Mureaux, mais aussi ses préparateurs sportifs. Cet avant-combat est aussi une aventure humaine, collective et intime dans laquelle il faut parvenir à se surpasser et à transpirer pour mieux encaisser les coups de ses adversaires. C’est le prix à payer pour entrer dans la cour des grandes.

 

La Cour des Grandes réalisé par Anthony Pinelli, à découvrir les jeudis 24 juin, 1er juillet et 8 juillet à 22h sur VICE TV et en replay sur MyCanal.