Des chorégraphes français révèlent leurs secrets dans une série du théâtre de Chaillot
Alors que le théâtre national de la danse est lui aussi fermé au public depuis des mois, certains chorégraphes habitués des lieux ont été invités à participer à la série digitale « Les Gestes de la danse” où ils racontent leur parcours.
Par La rédaction.
Il semble bien loin ce temps où l’on pouvait admirer des heures durant des danseurs gesticuler, sauter ou glisser sur scène. Désormais, s’il est encore possible de profiter des spectacles des plus grands chorégraphes, c’est dans un canapé et à travers un écran… Et puisque les captations de pièces pleuvent sur Internet, les théâtre se sont mis peu à peu à imaginer des contenus inédits, où des artistes prennent la parole pour révéler les dessous de leur travail. C’est ce qu’à fait le théâtre de Chaillot, en lançant mercredi sa série digitale Les Gestes de la danse.
À travers huit épisodes diffusés sur les comptes Facebook, Instagram et TikTok du lieu, des chorégraphes de renom prennent la parole chacun leur tour pour se dévoiler et révéler quelques uns de leurs secrets chorégraphiques. Ainsi, la Franco-américaine Carolyn Carlson, immense figure de la danse contemporaine et notamment de la Nouvelle danse française – aux côtés de Maguy Marin ou Jean-Claude Gallotta – ouvre le bal, se confiant dans le premier épisode de la série sur son processus de transformation d’un geste en phrase chorégraphique, puis en spectacle. Après elle, on retrouve sept autres chorégraphes, des grands noms de la danse contemporaine française aux univers tous différents, dont Olivier Dubois, Jann Gallois ou encore le directeur du Centre national de danse contemporaine à Angers, Noé Soulier.
Les Gestes de la danse (2021) une série diffusée sur les pages Facebook, Instagram et TikTok du théâtre du Chaillot.