14 mars 2022

De Will Smith à Jane Campion, découvrez le palmarès des Bafta 2022

À deux semaines des Oscars, la 75e édition des Bafta s’est tenue dimanche à travers une cérémonie marquée par les messages de soutien à l’Ukraine. Parmi les gagnants, The Power of the Dog de Jane Campion, Will Smith et Joanna Scanlan pour le film After Love.

  • Par Chloé Bergeret.

  • Après une cérémonie sans public en raison de la crise sanitaire l’an dernier, les Bafta 2022, qui se tenaient le dimanche 13 mars, ont été marqués par le conflit en Ukraine. Les acteurs britanniques Benedict Cumberbatch, Stephen Graham ainsi que l’actrice australienne Rebel Wilson, qui présentait la cérémonie, ont manifesté leur soutien en arborant des rubans aux couleurs de l’Ukraine et en prenant la parole pour dénoncer les exactions commises. La cérémonie, qui a par ailleurs été particulièrement remarquée pour sa grande diversité, a pris une tournure politique. 

     

    Les Bafta sont-ils prémonitoires de la cérémonie des Oscars ? L’avenir le dira. Mais les grands vainqueurs de la cérémonie britannique sont les favoris de la remise de prix américaine, qui aura lieu dans deux semaines. Le western sombre et psychologique The Power of the Dog a été sacré meilleur film aux Bafta et a valu à la Néo-Zélandaise Jane Campion le prix de la meilleure réalisation, faisant d’elle la troisième femme à remporter le Bafta de la meilleure réalisation, après la Chinoise Chloé Zhao (Nomadland) l’année dernière et l’Américaine Kathryn Bigelow (Démineurs, en 2009). Avec huit nominations, le film de la Néo-Zélandaise était en position de force, lui qui a déjà remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique et celui de la meilleure réalisation. L’Américain Will Smith a remporté le prix du meilleur acteur, pour son rôle dans La Méthode Williams – réalisé par Reinaldo Marcus Green –, où il incarne le père et entraîneur des championnes de tennis Serena et Venus Williams. L’acteur de 53 ans est également en lice pour l’Oscar du meilleur acteur. L’Anglaise Joanna Scanlan a, quant à elle, décroché le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans After Love, du réalisateur Aleem Khan, face aux actrices Lady Gaga, Alana Haim, Emilia Jones, Renate Reinsve et Tessa Thompson. On note que le film de Denis Villeneuve, Dune, immense succès en salle repart presque bredouille, seulement honoré du prix de la meilleure musique pour Hans Zimmer, et du prix de la meilleure photographie pour Greg Fraser – aussi chef opérateur de The Batman, actuellement en salle.

    Bafta Awards  2022 : Le palmarès

     

    Meilleur film : 

    The Power of the Dog

     

    Meilleur film britannique : 

    Belfast

     

    Meilleure réalisation : 

    Jane Campion – The Power of the Dog

     

    Meilleure actrice : 

    Joanna Scanlan – After Love

     

    Meilleur acteur : 

    Will Smith – La Méthode Williams

     

    Meilleur actrice dans un second rôle : 

    Ariana DeBose – West Side Story

     

    Meilleur acteur dans un second rôle : 

    Troy Kotsur – Coda

     

    Meilleur scénario adapté : 

    Coda – Siân Heder

     

    Meilleur scénario original :

    Licorice Pizza – Paul Thomas Anderson

     

    Meilleur film britannique :

    The Harder They Fall

     

    Meilleur film d’animation :

    Encanto

     

    Meilleur espoir :

    Lashana Lynch

     

    Meilleur film en langue étrangère : 

    Drive My Car

     

    Meilleur documentaire :

    Summer of Soul

     

    Meilleure musique : 

    Dune – Hans Zimmer

     

    Meilleure photographie : 

    Dune – Greig Fraser