Xavier Dolan : pourquoi on se réjouit de son retour avec un film d’horreur
Après avoir annoncé vouloir prendre sa retraite, le réalisateur et acteur Xavier Dolan pourrait revenir au cinéma avec un film d’horreur et d’époque. Et on a hâte d’y être…
par Violaine Schütz.
En 2022, la rumeur se répandait comme une traînée de poudre. Et si l’acteur et réalisateur canadien Xavier Dolan arrêtait le cinéma ? L’hypothèse semblait saugrenue tant l’artiste de 35 ans semblait impliqué dans les films qu’il a réalisés, allant jusqu’à mettre en scène sa relation compliquée avec sa mère.
La pause cathartique de Xavier Dolan
Pourtant, c’est ce qu’il laissait entendre le 20 novembre 2022 au Journal de Montréal. Le réalisateur de J’ai tué ma mère (2009) et Mommy (2014) expliquait en effet : “Je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. Je suis comme tanné. On est en 2022, et le monde a drastiquement changé. Moi, dans ce monde-là, je ne ressens plus nécessairement le besoin de raconter des histoires et de me raconter. J’ai envie de prendre du temps pour être avec mes amis et ma famille. J’ai envie de tourner de la pub et de me construire une maison à la campagne un jour quand j’aurais mis assez d’argent de côté. Je ne dis pas ça de façon triste du tout. J’ai simplement envie de vivre autre chose, d’autres expériences.”
En 2023, dans le journal El País, il confirmait ce désir de s’éloigner du cinéma et du show business : “Je n’ai plus l’envie ni la force de consacrer deux ans à un projet qui est à peine vu. Je mets trop de passion dans mes projets pour encaisser tant de déceptions.”
Un nouveau film d’horreur pour le réalisateur
Mais heureusement pour ses fans, le cinéaste semble avoir changé d’avis. Dans une interview accordée au podcast Sans Filtre en 2024, Xavier Dolan raconte que le fait d’être allé au Festival de Cannes, cette année, pour faire partie du jury d’Un Certain Regard a ravivé en lui “un désir de créer.” Il explique : “Je suis en train de travailler sur un film (…) C’est quelque chose que j’ai écrit avant la pandémie et que j’ai ressorti. (…) C’est un film de genre, un film d’horreur, qui se passe en 1880 en France.”
Très différent de ce à quoi Xavier Dolan nous a habitués dans son genre (horrifique et d’époque), le film – presque entièrement écrit – devrait parler de thèmes intimes et psychologiques qui lui sont chers. Il y évoque en effet “la peur de l’échec, la peur d’être aliéné, d’être rejeté, d’être incompris, la difficulté de créer.”
Lors du Festival Lumière 2024 de Lyon, qui a lieu en ce moment, l’acteur a ajouté : “Ce sera un film de genre. (…) Il y aura des aspects horrifiques mais aussi beaucoup d’éléments comiques. Ça sera un alliage de différents genres. (…) L’histoire se déroulera en 1895 dans la haute société littéraire parisienne mais aussi à la campagne.”
Une série pour Xavier Dolan
Le long-métrage sera tourné en France à l’automne 2025. Mais le réalisateur, à qui l’on doit l’excellente série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (2023), travaillerait également sur une série. “Je me demande comment revenir, précise-t-il dans le podcast. J’essaie de mesurer la prise de risque mais je veux prendre un risque sain parce que je ne peux plus me mettre en danger comme avant.”
Le nouveau film de Xavier Dolan n’a pas encore de date de sortie.