Warfare : le nouveau film choc d’Alex Garland et A24 débarque sur Prime Video
Un an après la claque Civil War, le réalisateur britannique Alex Garland et les studios A24 dévoilent les premières images de Warfare, un film de guerre immersif co-réalisé avec le vétéran Ray Mendoza. Le thriller promet une plongée brutale et réaliste au cœur du conflit en Irak.
Par La rédaction.

Warfare : une immersion totale dans la guerre en Irak par Alex Garland et les studios A24
Après Civil War (2024), véritable claque cinématographique portée par Kirsten Dunst, Cailee Spaeny et Jesse Plemons, le cinéaste britannique Alex Garland revient avec Warfare, un projet radical co-écrit et réalisé aux côtés de Ray Mendoza, vétéran de la guerre en Irak. Produit par A24, le film propose une immersion suffocante au cœur d’un conflit contemporain. Une approche viscérale du récit de guerre.
Ancré dans la mémoire brute de ceux qui ont vécu le conflit, Warfare prend la forme d’un huis clos haletant et suit une unité de Navy SEALs infiltrée dans une maison irakienne pour surveiller les mouvements des forces américaines en territoire insurgé. Un concept radical qui repousse les limites de la représentation du combat moderne, dans la lignée des travaux les plus viscéraux du Britannique (28 Days Later, Annihilation).
Pour assurer une authenticité totale, le réalisateur a co-écrit le long-métrage avec Ray Mendoza, dont l’expérience sur le terrain confère à Warfare une profondeur émotionnelle et un réalisme rarement atteints. « C’est probablement l’une des choses les plus poignantes que nous aurons jamais fait« , confie d’ailleurs l’acteur Will Poulter.
Un casting de choc au service d’une vision brute du conflit
Le film réunit une distribution impressionnante. On retrouve notamment D’Pharaoh Woon-A-Tai (Reservation Dogs), Will Poulter (Midsommar), Cosmo Jarvis (Persuasion), Kit Connor (Heartstopper), Joseph Quinn (Stranger Things) et Charles Melton (May December).
Âmes sensibles s’abstenir. Avec Warfare, Alex Garland et Ray Mendoza cherchent à capturer non seulement la brutalité du combat, mais aussi son impact humain, dans un cadre où chaque décision peut être fatale. Résultat: un long-métrage ultra violent qui privilégie le réalisme au scénario, la vérité aux fusillades hollywoodiennes.
Warfare d’Alex Garland et Ray Mendoza, disponible sur Prime Video.