13 oct 2021

Un tueur à gages et des scandales en perspective à la 80e Mostra de Venise

Le cinéaste culte David Fincher (Fight Club, Seven) sortira son nouveau thriller en novembre 2023 sur la plateforme Netflix. Une adaptation de la bande dessinée Le Tueur, imaginée par les Français Matz et Luc Jacamon, qui suit un assassin énigmatique. Au casting: Michael Fassbender et Tilda Swinton. Le film sera présenté dans quelques semaines, lors de la 80e Mostra de Venise.

1. The Killer, le nouveau long-métrage de David Fincher pour Netflix

 

Après la série à succès Mindhunter et Mank – son dernier film sur le coscénariste du chef-d’œuvre Citizen Kane –, Herman Makiewicz (interprété par Gary Oldman) nommé dix fois aux Oscars –, David Fincher est sur le point de dévoiler son deuxième long-métrage pour la plateforme Netflix, avec qui il a signé un contrat d’exclusivité pour une durée de quatre ans. Intitulé The Killer, le film se basera sur la série de bandes dessinées policières du même nom (en français Le Tueur), écrite par le scénariste Matz et illustrée par le dessinateur Luc Jacamon il y a plus de vingt ans. On y suit un personnage énigmatique et anonyme – justement appelé Le Tueur – qui exécute froidement les contrats de ses employeurs en supprimant ses victimes. Si David Fincher adapte fidèlement la bande dessinée, il reprendra certainement le principe de la voix off utilisée dans Fight Club (1999) car la BD Le Tueur présente très peu de dialogues. À la place, les longs monologues désabusés du personnage principal.

 

Deux noms prestigieux ont déjà été annoncés au casting du long-métrage : Tilda Swinton (Memoria, The French Dispatch, Okja) et Michael Fassbender (Assasin’s Creed, Alien, X-Men). Si on sait déjà que l’intrigue mettra en scène l’histoire d’un tueur à gages, interprété par l’acteur germano-irlandais, on ne sait pas encore quel genre de personnage incarnera l’actrice de soixante ans. Repoussé à plusieurs reprises en raison du planning chargé de Tilda Swinton, le long-métrage verra le jour en novembre 2023 sur la plateforme. On apprend également que les compositeurs Trent Reznor et Atticus Ross se sont attaqués à la bande originale du projet. Doublement nommés pour les BO de Mank et de Soul (2020), le duo Ross-Reznor a remporté en 2021 son second Oscar : “Meilleure musique de film” pour Mank. Un carton plein pour les deux compositeurs favoris d’Hollywood, qui travaillent main dans la main depuis la bande originale de The Social Network, leur premier grand succès. Collaborateurs historiques de David Fincher, ils avaient également signé la partition géniale de Watchmen, l’uchronie inspirée du comics éponyme et diffusée en 2019 sur la chaîne HBO.

La Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists est un syndicat professionnel américain représentant plus de 160 000 acteurs, figurants, et professionnels des médias du monde entier, travaillant pour le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo, la radio, la musique. Il est notamment à l’initiative du mouvement de grève à Hollywood le 2 mai 2023.

2. La 80e édition de la Mostra de Venise doit-elle s’inquiéter ?

 

L’annonce a immédiatement fait polémique : les cinéastes Roman Polanski, Woody Allen et Luc Besson ont tous trois été sélectionnés par le comité de la Mostra de Venise, qui se déroulera du 30 août au 9 septembre. Ce qui signifie que la 80e édition du festival de cinéma opte pour le scandale en accueillant trois réalisateurs visés par des accusations de violences sexistes et sexuelles… Pour le moment, seul Roman Polanski a indiqué qu’il ne se rendrait pas en Italie. Malgré tout, les cinéphiles restent pressés de découvrir Comandante, le nouveau long-métrage du Napolitain Edoardo De Angelis ou encore La Bête, de Bertrand Bonello, adaptation de La Bête dans la jungle signé par le romancier américain – naturalisé britannique – Henry James, en 1903. Initialement, c’est un certain Luca Guadagnino qui était supposé ouvrir le festival avec son Challengers… il a finalement dû y renoncer du fait des mouvements sociaux hollywoodiens. Car outre-Atlantique, la grève des scénaristes, initiée le 2 mai 2023, fait toujours tâche d’huile puisque les acteurs ont rejoint le mouvement, mettant en péril la plupart des rassemblements et toutes les tournées promotionnelles. En cause, la revalorisation des salaires et les évolutions inquiétantes de l’intelligence artificielle qui menace de plus en plus de postes. Pour le moment, la Mostra de Venise ne semble pas s’inquiéter de ce remue-ménage. Reste à savoir s’il en sera ainsi le 30 août.
 

 

The Killer de David Fincher, disponible en novembre sur Netflix.