Tron : 15 ans après Daft Punk, quel artiste signe la BO du film culte ?
Disney dévoile les premières images de Tron: Ares, troisième volet de sa saga culte initiée en 1982. Quinze ans après Daft Punk, c’est le groupe Nine Inch Nails – formé par Trent Reznor et Atticus Ross – qui signe la bande originale de ce nouvel opus très attendu.
par La rédaction.
Nine Inch Nails reprend le flambeau, 15 ans après Daft Punk
C’est un retour inattendu qui électrise les fans de science-fiction. Quinze ans après la formidable bande originale de Daft Punk pour Tron : L’Héritage (2010), c’est finalement le duo Nine Inch Nails formé par Trent Reznor et Atticus Ross qui reprend le flambeau et compose pour Tron : Ares. Attendu en salles le 8 octobre 2025, ce troisième volet marque un tournant dans la mythologie digitale de Disney.
Réalisé par Joachim Rønning (Maléfique : Le pouvoir du mal), Tron : Ares poursuit son exploration du monde numérique. Ici, Jared Leto incarne Ares, un programme d’IA propulsé dans le monde réel. Une inversion fascinante de la logique transhumaniste, où l’algorithme cherche alors à comprendre l’humanité. À ses côtés : Greta Lee, l’acteur fétiche de Ryan Murphy Evan Peters, la légendaire Gillian Anderson, et le retour de Jeff Bridges.
Lauréats d’un Oscar pour The Social Network, Trent Reznor et Atticus Ross ont imposé une signature sonore faite de textures industrielles, de pulsations anxiogènes et de nappes ambient sépulcrales. Leur style épouse donc parfaitement la tonalité de Tron : Ares, plus sombre et introspective que les précédents volets. Le premier extrait révélé dans la bande-annonce évoque d’ailleurs une sorte de transe mécanique, à mi-chemin entre Aphex Twin et John Carpenter. Une matière sonore déstructurée… post-apocalyptique

Tron, une vision du futur depuis 1982
Véritable ovni esthétique, le premier Tron, réalisé en 1982 par Steven Lisberger, s’est imposé en tant que précurseur des images de synthèse, transportant Jeff Bridges dans un monde virtuel inédit où les programmes informatiques prenaient une forme humaine. Mal accueilli à sa sortie par la critique – The New York Times jugeait par exemple le film “plus captivant techniquement que narrativement” – Tron acquit au fil des années un statut culte, à la croisée du cinéma d’auteur et du jeu vidéo.
Il faudra attendre 2010 pour que la firme Disney ne relance la franchise avec Tron : L’Héritage, réalisé par Joseph Kosinski. Visuellement sublime, le film divise encore la critique. Certains saluent “un ballet numérique hypnotique” (Le Monde), tandis que d’autres déplorent encore un scénario “aussi creux que clinquant” (The Guardian). Mais tous s’accordèrent sur un point : la bande-son signée Daft Punk relevait du génie.
Avec Tron : Ares, Disney ne se contente donc pas de poursuivre une saga mais interroge notre rapport à l’intelligence artificielle, au réel, et à la mémoire digitale. En confiant la BO à l’un des groupes les plus radicaux de ces trente dernières années, le studio signe un retour aux sources : l’alliance du risque esthétique et de la quête métaphysique.
Tron: Ares de Joachim Rønning, au cinéma le 8 octobre 2025.