12
12
Quelle chanteuse jouera dans le nouveau film queer de Tom Ford avec Hunter Schafer ?
Dix ans après son dernier film, Tom Ford s’apprête à revenir au cinéma. Le créateur de mode et réalisateur américain, connu pour A Single Man et Nocturnal Animals, prépare actuellement l’adaptation du roman Cry to Heaven d’Anne Rice. Le tournage devrait débuter en janvier 2026. Voici tout ce que l’on sait sur ce nouveau long-métrage qui mettra en scène Adele, Hunter Schafer et Aaron Taylor-Johnson.
par Ambra Flora.
Publié le 28 octobre 2025. Modifié le 12 novembre 2025.

De la mode au septième art
Le lien entre la mode et le cinéma n’a jamais cessé d’inspirer Tom Ford. En 2023, le créateur ancien directeur artistique de Gucci puis Yves Saint Laurent signait sa dernière collection sous sa marque éponyme, marquant la fin de sa carrière de créateur, débutée dans les années 90.
C’est d’ailleurs dans une interview accordée au magazine GQ en 2024, qu’il confiait notamment vouloir “se dédier entièrement au cinéma”. Le créateur de mode texan a entamé sa carrière derrière la caméra en 2009, d’abord avec A Single Man un drame romantique avec Julianne Moore et Colin Firth, qui a valu à ce dernier une nomination aux Oscars pour son interprétation du héros George Falconer, un amant endeuillé.
Le grand retour de Tom Ford au cinéma
Puis, en 2016, avec Nocturnal Animals, thriller psychologique porté par Jake Gyllenhaal et Amy Adams. Salués par la critique, ces deux longs-métrages posent les bases de son style cinématographique : glamour et sensuel, à l’image de ses collections de mode.
Ainsi, près de dix ans après son dernier film, Tom Ford revient avec un projet prévu pour 2026. Ce qu’a confirmé la directrice de casting Francine Maisler, collaboratrice régulière du réalisateur, dans le podcast Awards Circuit de Variety que “le projet en est encore à ses débuts”.
Cry to Heaven, un film musical et queer
Ainsi, Cry to Heaven sera le troisième long-métrage de l’ancien créateur de mode. Adapté de l’œuvre d’Anne Rice, publiée en 1982 et traduite en français sous le titre La Voix des anges, le film raconte l’histoire entre de deux musiciens dans l’Italie du XVIIIᵉ siècle : Guido, un paysan calabrais castré par son frère afin de préserver sa voix de soprano et Tonio, un noble vénitien devenu son professeur. Unis par leur passion pour l’opéra, ils sillonnent l’Italie et affrontent les hiérarchies sociales et morales de leur époque.
Côté casting, le réalisateur voit grand. On retrouvera au générique Nicholas Hoult, Aaron Taylor-Johnson, la chanteuse Adele dans son premier grand rôle au cinéma ou encore Hunter Schafer. Ciarán Hinds, George MacKay, Mark Strong, Colin Firth, Paul Bettany, Owen Cooper (Adolescence), Thandiwe Newton, Theodore Pellerin et Lux Pascal, sœur de Pedro Pascal, figureront aussi à l’affiche du film.
Aaron Taylor-Johnson, Hunter Schafer et Adele au générique
D’ailleurs, Tom Ford a révélé travailler sur cette adaptation depuis 2004, alors qu’Anne Rice décédée en 2021 était encore en vie. Considérée comme l’une des figures majeures du genre fantastique contemporain, Anne Rice a vu une grande partie de ses œuvres adaptée au cinéma et à la télévision.
C’est le cas de sa saga Chroniques des vampires publiées de 1976 à 2018, à l’origine d’adaptations devenues cultes comme Entretien avec un vampire réalisé par Neil Jordan mettant en scène Brad Pitt et Tom Cruise en 1994, ou encore le magnifique La Reine des damnés de Michael Rymer réalisé en 2002.
Si Cry to Heaven s’éloigne des intrigues mystiques qui ont fait le succès de ces adaptations, il en partage néanmoins les grands thèmes : le bien et le mal, la beauté, la transgression et la quête d’identité aux accents queer…
Cry to Heaven, de Tom Ford. Date de sortie inconnue.