11 avr 2025

Cannes 2025 : Paul Mescal et Josh O’Connor réunis dans une romance gay

Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2025, le film The History of Sound semble être l’une des plus belles promesses de cette édition. Réalisé par le Sud-Africain Oliver Hermanus, il met en scène deux des acteurs les plus bankable du moment dans un drame homosexuel en contexte de guerre : l’Irlandais Paul Mescal et le Britannique Josh O’Connor.

  • par Jordan Bako.

  • Après la Queer Palm, la Palme d’Or pour Oliver Hermanus au Festival de Cannes ?

    De l’Afrique du Sud vers le reste du monde, la carrière du cinéaste Oliver Hermanus n’a connu aucun temps mort depuis ses débuts en 2009. Durban, Sundance, Venise et Cannes : chacun de ses six films a été présenté en avant-première à l’occasion d’un festival de cinéma.

    Cette année, le réalisateur retrouve les marches de la Croisette, après avoir raflé la Queer Palm en 2011 pour son deuxième film inititulé Beauty. Et The History of Sound, sixième production cinématographique du Sud-Africain, est sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2025. Pourrait-il se voir auréolé de la Palme d’or ?

    The History of Sound, un drame romantique en contexte de guerre

    Pour The History of Sound, Oliver Hermanus s’inspire du roman homonyme de l’écrivain Ben Shattuck. Un ouvrage composé de douze nouvelles – qui doit son titre à la première histoire du livre intitulée The History of Sound (titrée La forme et la couleur des sons en français). L’auteur y retrace l’épopée de deux hommes à travers la Nouvelle-Angleterre, alors que la Première Guerre mondiale fait rage.

    Leurs destins se rencontrent en 1916 autour du piano d’un pub quelconque. Au cours d’un été, Lionel et David, deux étudiants en musique, décident d’arpenter les plaines du nord des États-Unis. Ils partent à la quête des récits et chants traditionnels de cette région, berceau de la musique folk importée par les colonies anglaises. Mais au cours de leur périple, les deux hommes s’éprennent l’un de l’autre…

    Ben Shattuck orchestre ainsi un récit sensible, effleurant au gré des pages les questions de l’amour, du deuil et de la reconstruction qui en suit. Le romancier figure au générique de l’adaptation cinématographique de son œuvre – crédité en tant que scénariste aux côtés d’Oliver Hermanus. Le choix de cette œuvre n’est pas anodin pour le cinéaste, qui confie au média Variety être “tombé amoureux de la nouvelle de Ben Shattuck, d’une beauté sans faille”.

    Paul Mescal et Josh O’Connor, les deux moitiés de The History of Sound

    Pour adapter cette œuvre au grand écran, Oliver Hermanus mise sur deux des acteurs les plus en vogue du moment. Avec ce film, Paul Mescal revient au registre dramatique après avoir fait sensation dans la série Normal People et les longs-métrages Aftersun et Sans jamais nous connaître.

    Quant à Josh O’Connor, il multiplie les apparitions remarquées : d’abord dans la série The Crown puis dans la romance italienne La Chimera (2023) d’Alice Rohrwacher et dans l’incontournable Challengers (2024) de Luca Guadagnino. En plus de The History of Sound, le Britannique viendra défendre un autre film sur la Croisette : The Mastermind de Kelly Richardt.

    En cours de production depuis les confinements liés au COVID-19, The History of Sound devait initialement concourir à la Mostra de Venise 2024. Il a en partie été retardé par son accompagnement musical. On y verrait, en effet, ses deux acteurs chanter et jouer du piano, selon les confessions de Josh O’Connor au Vanity Fair américain.

    Un casting de haut vol, une intrigue prometteuse et une bande originale travaillée… Le drame romantique d’Oliver Hermanus s’impose ainsi comme l’un des films les plus attendus de la 78e édition du Festival de Cannes. Reste à savoir si il sera à la hauteur de nos exigences !

    The History of Sound (2025) d’Oliver Hermanus, en compétition officielle au Festival de Cannes 2025.