14 nov 2019

Spike Lee signe un “Roméo et Juliette” version hip-hop

Primé à Cannes pour son dernier opus sur l’histoire vraie d’un policier noir infiltré au Klu Klux Klan, Spike Lee est le réalisateur qui a remis sur le devant de la scène le cinéma noir américain. Il revient avec un projet improbable :  une adaptation de la pièce de William Shakespeare “Roméo et Juliette”.

Couverture du roman graphique “Prince of Cats” de Ron Wimberly.

Dans le Brooklyn des années 80, Roméo rencontre Juliette au milieu des graffitis, des battle de break dance et des premiers Dj set. On connait déjà l’histoire, les jeunes gens tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Sur fond de hip-hop, les familles ennemies se déclarent la guerre, katana aiguisé en main. Voici le pitch du prochain film du réalisateur américain Spike Lee signé par la compagnie de production Legendary Pictures.

 

L’auteur du long-métrage BlackKklansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, film primé à Cannes et pour lequel il a reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté, s’attaque au roman graphique Prince of Cats de l’Américain Ron Wimberly. Une bande dessinée qui réinvente la trame tragique de la pièce de William Shakespeare, une romance à la sauce Wu-Tang Clan qui rencontre Jackie Chan.

 

Pour l’adapter sur grand écran, le réalisateur de 62 ans et l’auteur de la BD travailleront main dans la main avec Selwyn Hinds, scénariste et ancien rédacteur en chef du magazine de hip-hop The Source. En attendant d'en savoir plus, on retrouvera le dernier film de Spike Lee Da 5 Bloods, long-métrage qui met en scène des vétérans afro-américains de la guerre du Vietnam, en exclusivité sur Netflix en 2020.