14 juin 2024

Pourquoi le remake de Possession produit par Robert Pattinson fait polémique ?

L’acteur Robert Pattinson coproduira un remake du film d’horreur culte Possession mettant en scène Isabelle Adjani en femme possédée par une créature tentaculaire. Mais ce projet réalisé par Parker Finn (Smile) fait déjà polémique.

Isabelle Adjani dans Possession (1981).

Loin de ses débuts romantiques dans Twilight (2008), l’acteur britannique Robert Pattinson choisit des rôles et des projets de plus en plus audacieux et troublants. Et ce n’est pas près de se calmer.

Un remake du film culte Possession coproduit par Robert Pattinson

En effet, selon The Hollywood Reporter, la star coproduira un remake d’un film d’horreur culte : Possession. Et il se pourrait qu’il joue également un rôle dans cette nouvelle version.

Sorti en 1981, le long-métrage Possession, réalisé par le Polonais Andrzej Żuławski, mettait en scène Isabelle Adjani et Sam Neill (Jurassic Park, Peaky Blinders) dans une atmosphère terrifiante. Dans un Berlin hanté, un homme, Marc, espionne sa femme, Anna, dont le comportement se fait de plus en plus étrange. Elle aurait un amant et a quitté le domicile. Mais il semblerait qu’elle vive en réalité avec une créature des ténèbres tentaculaire…

L’un des meilleurs rôles de l’actrice Isabelle Adjani

A l’annonce du remake signé Parker Finn (Smile), les réactions sur les réseaux sociaux ont été plus que mitigées. Considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps par de nombreux critiques de cinéma, Possession apparaît pour beaucoup de cinéphiles, insurpassable.

L’une des raisons ? La partition impressionnante offerte par l’immense comédienne française Isabelle Adjani, qui a été traumatisée par ce rôle intense et hystérique et par le tournage difficile, durant lequel le réalisateur l’aurait poussée à bout (à travers un comportement toxique raconté plusieurs fois en interview par l’actrice). Elle a même été récompensée par un César en 1982 pour sa performance habitée.

On se demande bien quelle actrice d’aujourd’hui pourrait parvenir à délivrer une telle interprétation ? Peut-être Emma Stone, dont la fougue et la violence dans Pauvres Créatures (2024) lorgnait du côté de la Isabelle Adjani de Possession. On espère en tout cas que cette fois-ci, le tournage ne sera pas le théâtre de maltraitances réalisées « au nom de l’art ».

Le remake de Possession par Parker Finn coproduit par Robert Pattinson n’a pas encore de date de sortie.