22
22
Rihanna, Norah Jones, Ryan Reynolds… qui remportera l’Oscar de la meilleure chanson de film ?
Rihanna, The Weeknd, Taylor Swift, Norah Jones, Ryan Reynolds… À quelques semaines de la 95e cérémonie des Oscars, l’Académie dévoile les noms des quinze candidats présélectionnés dans la catégorie “Meilleure chanson originale”. Seuls cinq d’entre eux pourront prétendre au titre.
Par La rédaction.
Qui remportera l’Oscar de la meilleure chanson de film ?
Le 12 mars 2023, le théâtre Dolby de Los Angeles accueillera la 95e cérémonie des Oscars présentée par l’animateur vedette Jimmy Kimmel. À quelques mois de l’événement qui récompensera les meilleures œuvres cinématographiques de l’année 2022, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a dévoilé les noms des quinze candidats présélectionnés dans la catégorie “Meilleure chanson originale”. Seuls cinq d’entre eux pourront prétendre au titre. L’année dernière, c’est la jeune Billie Eilish qui s’était imposée avec son frère Finneas O’Connell, un duo sacré pour le titre No Time to Die extrait de la bande originale du film éponyme Mourir peut attendre, le James Bond de Cary Joji Fukunaga.
The Weeknd, Rihanna, Lady Gaga, Jazmine Sullivan, LCD Soundsystem, Taylor Swift, Selena Gomez… la concurrence est rude d’autant que les superstars de la pop et du R’n’B affrontent parfois des candidats improbables tels que Ryan Reynolds et Will Ferrel qui interprètent Good Afternoon dans le Spirited de Sean Anders, une version musicale d’un ouvrage de Charles Dickens dans lequel les contes de Noël sont racontés du point de vue des fantômes. On retrouve également la célèbre chanteuse de jazz Norah Jones qui interprète le morceau Dust & Ash aux côtés du compositeur américain Joshua Raph. Un titre issu cette fois de la bande originale de l’œuvre de Mandana Biscotti, The Voice of Dust and Ash, qui braque sa caméra sur le chanteur Mohammad Reza Shadjarian, maître de la musique persane disparu en 2020 dans un Iran à feu et à sang.
Côté blockbusters, on retient évidemment la prestation de Lady Gaga – Hold My Hand – dans Top Gun: Maverick, celle de The Weeknd – Nothing Is Lost (You Give Me Strength) – dans le second volet d’Avatar de James Cameron, la ballade inattendue de Rihanna et vibrant hommage à l’acteur Chadwick Boseman dans le récent Marvel Black Panther: Wakanda Forever ou encore le morceau Ciao Papa signée par l’interprète de Pinocchio dans le dernier film éponyme de Guillermo del Toro disponible sur Netflix.
Découvrez la liste des artistes présélectionnés aux Oscars dans la catégorie “Meilleure chanson originale”:
Giveon – Time (Amsterdam)
The Weeknd – Nothing Is Lost (You Give Me Strength) (Avatar: The Way of Water)
Rihanna – Lift Me Up (Black Panther: Wakanda Forever)
Son Lux Featuring Mitski & David Byrne – This Is a Life (Everything Everywhere All at Once)
Gregory Mann – Ciao Papa (Guillermo del Toro’s Pinocchio)
Rita Wilson & Sebastián Yatra – Til You’re Home (A Man Called Otto)
Rahul Sipligunj, Kaala Bhairava & M.M. Keeravani – Naatu Naatu (RRR)
Selena Gomez – My Mind & Me (Selena Gomez: My Mind & Me)
Ryan Reynolds, Will Ferrell & The Spirited Ensemble – Good Afternoon (Spirited)
Sofia Carson – Applause (Tell It like a Woman)
Jazmine Sullivan – Stand Up (Till)
Lady Gaga – Hold My Hand (Top Gun: Maverick)
J. Ralph & Norah Jones – Dust & Ash (The Voice of Dust and Ash)
Taylor Swift – Carolina (Where the Crawdads Sing)
LCD Soundsystem – New Body Rhumba (White Noise)