Qui est Greta Lee, la nouvelle égérie de Calvin Klein ?
Trop souvent reléguée à des seconds rôles, l’actrice américaine Greta Lee a d’abord officié dans des séries comme The Morning Show ou Poupée russe. Mais à 41 ans, l’égérie Loewe et Calvin Klein explose enfin.
par Camille Bois-Martin.
1. Greta Lee : des planches de Broadway aux seconds rôles de séries télévisées
Par un jeu de hasards ou de coïncidences, la vie de Greta Lee – nouvelle égérie Calvin Klein – semble entrer en résonance avec celle du personnage qu’elle interprète le sublime film Past Lives de Celine Song, sorti au cinéma en décembre 2023. En effet, comme son rôle de Nora Moon, elle dit en interview être mue par un féroce désir de prouver son mérite.
Née en 1983 à Los Angeles dans une famille d’immigrants coréens, elle se passionne pour le théâtre et l’écriture et poursuit ses études d’actrice à New York au milieu des années 2000, où elle joue régulièrement sur les planches de Broadway. Puis, c’est Hollywood qu’elle veut séduire.
Au gré d’auditions, l’Américaine se retrouve ainsi au sein de séries à succès, se glissant en 2013 dans la peau d’une galeriste dans Girls, puis d’une prothésiste ongulaire qui aime faire la fête dans Sisters (2015) ou encore dans celle d’une jeune femme sûre d’elle mais amoureuse du mauvais garçon dans New Girl (2014).
2. De Poupée Russe à The Morning Show
Parue en 2019 sur Netflix, la série Poupée russe offre à Greta Lee un énième second rôle, dans lequel elle dévoile néanmoins tout son potentiel comique. Eye-liner bleu électrique, chemise transparente et accumulation de colliers et de chaînes : l’actrice Américaine incarne à nouveau un personnage loufoque et attachant, bien différent du reste de ses précédents rôles, qui semble parfaitement lui coller à la peau et la révèle aux yeux du grand public grâce aux succès que rencontrent les deux saisons de la série.
Plus récemment, c’est aux côtés des géniales Jennifer Aniston et Reese Witherspoon dans The Morning Show que Greta Lee s’est fait remarquer. Interprétant une jeune directrice d’une chaîne télévisée en proie aux complots internes et à l’influence toxique des actionnaires, l’actrice américaine parvient à s’imposer parmi un casting brillant – Billy Crudup, Steve Carell, Karen Pittman – dans les deux dernières saisons diffusées sur AppleTV+.
Une célébrité croissante qui permet à l’actrice d’attirer la mode et de devenir l’une des muses de Jonathan Anderson, directeur artistique de Loewe. Elle est l’une des égéries de la maison et arbore les dernières créations Loewe à chacune des apparitions officielles.
3. Past Lives de Celine Song : le rôle d’une vie pour Greta Lee
Bref, autant de seconds rôles qui, s’ils témoignent du talent caméléon de Greta Lee, n’exploitent pas son potentiel, toujours restreint par des rôles parfois caricaturaux en raison de ses origines coréennes (selon ses dires). Celle qui rêvait de devenir la “Natalie Portman coréenne” (comme elle le confie au magazine GQ) s’est ainsi vite ravisée, confrontée à la dure réalité du quotidien d’une actrice en devenir… Jusqu’à ce que Celine Song lui offre l’opportunité de se révéler. Aux côtés de l’acteur sud-coréen Teo Yoo, Greta Lee emporte les spectateurs dans un voyage émotionnel intense, dont personne ne ressort indemne.
Avec Past Lives, Greta Lee accepte ainsi son premier rôle principal tout autant que son premier personnage d’envergure. Elle incarne Nora Moon, une jeune immigrée Sud-Coréenne qui vit à New York et qui retrouve, le temps d’un week-end, son amour de jeunesse qu’elle n’avait pas revu depuis vingt ans.
Son jeu mesuré mais intense nous touche profondément, troublant par l’universalité des émotions qu’elle communique, qui entrent en résonance avec le ressenti de tout un chacun. Grâce à ce rôle, Greta Lee figure parmi les nommées dans la catégorie “meilleure actrice dans un film dramatique” des Golden Globes 2024.