10 déc 2024

Pourquoi de plus en plus d’actrices deviennent réalisatrices

Noémie Merlant, Céline Sallette, Laetitia Dosch ou encore Judith Godrèche… En 2024, les actrices deviennent réalisatrices pour présenter des films loin du male gaze. Des aventures cinématographiques tout sauf anodines…

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Laetitia Dosch dans Le procès du chien (2024) © Bande à Part Productions.

C’était l’une des tendances phares de cette année et du Festival de Cannes. En 2024, de nombreuses actrices ont présenté des films en tant que réalisatrices. Céline Sallette a été sur la Croisette pour défendre Niki, un biopic sur l’artiste Niki de Saint Phalle (qui vient d’arriver en salles), Noémie Merlant pour Les Femmes au balcon (qui se passe à Marseille, en pleine canicule), Laetitia Dosch pour Le Procès du chien et Ariane Labed pour September Says. Judith Godrèche a dévoilé un court-métrage sur les violences sexuelles, Moi aussi. Et la présidente du jury du festival était, elle aussi, une comédienne devenue cinéaste : Greta Gerwig

Noémie Merlant, Céline Sallette, Laetitia Dosch… Les actrices-réalisatrices stars de 2024

Le fait que de plus en plus de femmes passent derrière la caméra pour donner leur vision des choses, loin du male gaze, n’est pas anodine. Elle coïncide avec l’importance prise par le mouvement #MeToo. Les femmes ne veulent plus être les objets d’un regard ou d’un désir masculin mais proposer leurs propres récits et leurs héroïnes, souvent plus nuancées que celles nées de l’esprit d’un cinéaste.

Comme nous le disait récemment la réalisatrice Anissa Bonnefont : “Il y a eu aussi et il y a encore des hommes qui savent et qui aiment raconter les femmes merveilleusement. Il y a aussi de plus en plus de cinéastes femmes qui aujourd’hui commencent à prendre de la place et à représenter la femme différemment au cinéma. C’est rassurant d’être témoin de cela, même si on est encore très très loin de l’égalité femmes/hommes dans notre industrie. Aujourd’hui, on voit des films de réalisatrices où les femmes sont racontées dans toute la beauté et la puissance de leur complexité et il faut que ça arrête de faire peur.

La fin de l’actrice-femme objet aux mains d’un réalisateur tout puissant ?

Avec l’avènement de figure de l’actrice devenue réalisatrice, il s’agit d’une manière d’entériner une ère de la comédienne-objet. De l’instrument aux mains d’un créateur tout puissant. Comme le disait l’actrice Juliette Binoche à propos de ces débuts dans le cinéma dans Libération : “Quand la jeune actrice, mutante, hésitante se donne à travers un rôle, elle se tend vers son réalisateur pour avoir son approbation. Entière, elle est à lui, à elle-même, au monde. Cette demande de la jeune actrice ne donne-t-elle pas l’illusion au cinéaste que tout est pour lui ? N’a-t-il pas perçu que cet extrême désir de l’actrice en cache un autre, qui n’est pas forcément charnel, mais invisible, intouchable, un désir d’absolu qui le dépasse et la dépasse ?

Zoë Kravitz et Channing Tatum sur le tournage de Blink Twice (2024) © Warner Bros.
Zoë Kravitz et Channing Tatum sur le tournage de Blink Twice (2024) © Warner Bros.

Un mouvement qui s’impose aussi outre-Atlantique

Le phénomène n’est cependant pas récent. Asia Argento, Valeria Bruni-Tedeschi, Nicole Garcia, Hafsia Herzi, Monia Chokri, Mélanie Laurent, Emmanuelle Bercot, Zabou Breitman, Sophie Marceau, Agnès Jaoui, Julie Delpy, Valérie Donzelli, Sandrine Kiberlain, Valérie Lemercier et Maïwenn sont toutes passées de la comédie à la réalisation.

Et la mouvance a déjà gagné les États-Unis depuis quelques années. À commencer par Angelina Jolie, qui a fait ses premiers pas dans la réalisation dès 2007 avec le documentaire A Place in Time. En septembre dernier, la star d’Une vie volée a défendu au Festival international du film de Toronto, Without Blood, un drame avec Salma Hayek dont elle est la réalisatrice et scénariste.

Après deux ans de présence discrète dans les médias, Zoë Kravitz est revenue sur le devant de la scène, cette fois derrière la caméra. Blink Twice est le premier film qu’elle réalise : un projet avec Channing Tatum et Naomi Ackie en tête d’affiche, en cours d’écriture depuis 2017. Enfin, Kristen Stewart sera la prochaine coqueluche d’Hollywood à dévoiler un film dont elle est la réalisatrice. Elle recrute l’actrice Imogen Potts pour son premier long-métrage intitulé The Chronology of Water, dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

Margot Robbie dans Barbie (2023) de Greta Gerwig. © 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. actrices réalisatrices
Margot Robbie dans Barbie (2023) de Greta Gerwig. © Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

De plus en plus d’actrices productrices

Les films réalisés par des actrices semblent avoir de beaux jours devant eux. Mais aussi, ceux qui sont produits par femmes. Au sujet de la sortie de son film The Outrun, Saoirse Ronan confiait à Numéro : “J’ai voulu être plus impliquée d’un point de vue créatif et apporter mon propre regard sur ce projet qui allait être centré sur moi. Après avoir été productrice de ce film, je pense que plus d’actrices devraient être dans le champ de l’action.”

Les actrices devenues productrices se sont imposées à Hollywood au fil des années, de Reese Witherspoon à Viola Davis. Bref, en 2024, en s’emparant d’une caméra et en devenant productrices, les comédiennes reprennent définitivement le pouvoir. De la même manière que lorsque Margot Robbie déclamait à la fin de Barbie (2023), dans une séquence métaphysique : “Je ne veux plus être une idée.”

Les films Niki de Céline Sallette, Le procès du chien de Laetitia Dosch, Blink Twice de Zoë Kravitz et The Outrun de Nora Fingscheidt, actuellement au cinéma. Les Femmes au balcon (2024) de Noémie Merlant, au cinéma le 11 décembre 2024.