Après La Chambre d’à côté, que nous réserve Pedro Almodóvar ?
Fraîchement récompensé du Lion d’or à la Mostra de Venise 2024, le réalisateur Pedro Almodóvar prépare son nouveau film. Une tragicomédie moderne intitulée Amarga Navidad, bercée par les tintements de Noël. Voici ce qu’il faut savoir sur ce long-métrage filmé entre Madrid et les rivages de l’île de Lanzarote…
par Jordan Bako.
Amarga Navidad, le nouveau film de Pedro Almodóvar
Nous avions laissé le réalisateur Pedro Almodóvar dans La Chambre d’à côté : drame poignant sur l’euthanasie. Le cinéaste espagnol s’essayait pour la première fois au long-métrage en langue anglaise, orchestrant d’une main de maître ce tendre récit, ballotté par des flocons de neige s’écroulant avec une cruelle délicatesse sur les rues de New York.
Porté par deux actrices en majesté, Tilda Swinton et Julianne Moore, le vingt-troisième film de Pedro Almodóvar lui valait notamment le Lion d’or de la Mostra de Venise 2024. Son troisième couronnement sur la Lagune, après un premier prix pour le scénario de Femmes au bord de la crise de nerfs en 1988 ainsi qu’un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière en 2019.
Stakhanoviste, le réalisateur le plus nommé de l’histoire des Goyas – équivalent espagnol des César, avec pas moins de 137 nominations – s’attelle déjà à son nouveau projet. Intitulé Amarga Navidad, soit Noël amer dans la langue de Molière, le film promet.

Une tragicomédie au large des côtes espagnoles
Dans Amarga Navidad, on devrait suivre l’histoire d’Elsa, une réalisatrice de publicité, qui a récemment perdu sa mère en décembre. Effrayée à l’idée de se morfondre, elle choisit alors de trouver refuge dans le travail. Aucune distraction, aucune pause, rien de plus que la réconfortante morosité de son job. Lorsqu’une crise de panique la contraint à prendre du repos, Elsa prend le large. Elle jette son dévolu sur l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries – comptant sur le soutien de son amie Patricia et de son compagnon écrivain, Bonifacio.
Le tournage d’Amarga Navidad a déjà commencé, entre Madrid et Lanzarote. Deux terres d’affection pour Pedro Almodóvar puisque la capitale espagnole est la ville de prédilection des tournages du cinéaste. Quant à Lanzarote, on pouvait déjà découvrir les rivages de l’île dans Étreintes brisées (2009) avec Penélope Cruz.
Pedro Almodóvar devrait ainsi diriger une sorte de conte de Noël moderne. Fidèle aux thématiques qui lui sont chères, le film devrait graviter autour de puissantes figures féminines. Le tout, toujours teinté de son goût signature pour la tragicomédie.
Pour mettre en scène ce récit, le cinéaste mise sur un florilège d’interprètes, dont la majorité est déjà passée devant sa caméra. On y retrouvera notamment Bárbara Lennie (La piel que habito), Aitana Sánchez-Gijón (Madres paralelas) ainsi que l’Argentin Leonardo Sbaraglia (Douleur et gloire). Le long-métrage devrait arriver en salles en 2026. Sera-t-il à la hauteur de l’immense filmographie du cinéaste ?
Le film Amarga Navidad de Pedro Almodóvar n’a pas encore de date de sortie.