2 avr 2025

Quel projet excitant réunit Quentin Tarantino, Brad Pitt et David Fincher ?

Un projet de pièce de théâtre, un roman, une idée de série télévisée… depuis la sortie en salle de Once Upon a Time… in Hollywood en 2019, Quentin Tarantino ne lâche plus ses personnages, l’acteur Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) et sa doublure Cliff Booth (Brad Pitt). Et le 1er avril, un spin-off du long-métrage vient d’être confirmé, avec David Fincher à la réalisation et Quentin Tarantino au scénario. Deuxième plus grand succès commercial de Tarantino, le film semble être une source d’inspiration inépuisable.

  • par La rédaction

    et Jordan Bako.

  • La bande-annonce du film Once Upon a Time… in Hollywood (2019).

    Un Once Upon a Time… in Hollywood 2 en 2026 ?

    L’annonce est tombée ce 1er avril 2025 — induisant beaucoup à croire qu’il ne s’agissait que d’un (mauvais) poisson d’avril. Selon le média américain The Playlist, le film Once Upon a Time… in Hollywood (2019) aura le droit à un spin-off.

    Alors qu’il avait réalisé et écrit le scénario de ce premier chapitre, Quentin Tarantino a décidé de transmettre le flambeau à un autre cinéaste. En effet, c’est David Fincher qui pilotera ce sequel de Once Upon a Time… in Hollywood. Quentin Tarantino sera, lui, en charge, de scénariser ce deuxième volet.

    Un choix surprenant de la part du réalisateur de Pulp Fiction – qui a l’habitude d’à la fois diriger et scénariser les longs-métrages qui composent sa filmographie. Seuls deux films dérogent à la règle, uniquement scénarisés par Quentin Tarantino : True Romance (1993) ainsi qu’Une nuit en enfer (1996). Toujours selon The Playlist, le script de ce sequel serait né du scénario de son film The Movie Critic, un projet initialement prévu pour 2025 finalement avorté par le réalisateur.

    Un projet Netflix qui réunit Quentin Tarantino, David Fincher et Brad Pitt

    Le premier chapitre réunissait Brad Pitt (oscarisé pour ce film), Leonardo DiCaprio, Margot Robbie – ainsi qu’une bande de jeunes acteurs les plus prometteurs d’Hollywood. On y croise pêle-mêle Margaret Qualley, Austin Butler, Mikey Madison (qui vient de remporter son premier Oscar pour Anora) ou encore Sydney Sweeney.

    Avec près de 400 millions de dollars en recettes, 10 nominations aux Oscars ainsi que le Golden Globe du meilleur film comique, Once Upon a Time… in Hollywood est l’un des plus beaux succès commerciaux de Quentin Tarantino. Le film raconte les aventures de l’acteur Rick Dalton et de sa doublure, le cascadeur Cliff Booth, dans le décor idéal du Hollywood des années 70. C’est aussi l’histoire de Sharon Tate et de sa triste rencontre avec le meurtrier Charles Manson… 

    La suite produite par Netflix signe les retrouvailles entre David Fincher et l’un de ses comédiens de prédilection, Brad Pitt. En effet, l’acteur a occupé certains des plus grands rôles du cinéaste dans Seven (1995), Fight Club (1999) et L’Étrange Histoire de Benjamin Button (2008). Il reprendrait dans ce spin-off le rôle de cascadeur qu’il incarnait dans le premier film. Ce dernier écrivait des articles dans une revue porno au moment où le retrouve.

    Si aucune information n’a été confirmée au sujet des autres membres du casting, on sait toutefois que le tournage devrait débuter sous peu : il devrait avoir lieu cet été en Californie pour une sortie en 2026. En revanche, on ignore si Leonardo DiCaprio sera également de la partie…

    Quentin Tarantino écrivain

    En dehors de ce scénario, Quentin Tarantino, qui avait annoncé que son prochain film sera le dernier, travaille sur de nombreux projets… En effet, l’Américain est gérant de cinéma, avec le récent rachat de la salle Vista Theatre située en plein Hollywood, qu’il a sauvé in extremis d’une faillite post-Covid. Mais surtout, il est devenu écrivain, prolongeant son dernier long-métrage Once Upon a Time… in Hollywooden roman et en pièce de théâtre.

    S’il n’est pas rare de voir des adaptations de romans au cinéma, le genre méconnu des romans inspirés par des films existe aussi. C’est ce qu’a fait Quentin Tarantino avec Il était une fois à Hollywood, édité chez Fayard le 25 août 2021 pour la version française.

    Le teaser du livre Il était une fois à Hollywood.

    Des livres inspirés du film Once Upon a Time… in Hollywood

    Quel intérêt de passer de l’image à l’écrit pour un film aussi visuel (au point qu’il a reçu l’Oscar du meilleur décor en 2020) ? Pour l’Américain, il s’agit avant tout de développer des arcs narratifs laissés irrésolus dans le long-métrage. Ainsi, on en sait plus sur le personnage de Cliff Booth (Brad Pitt). Si le doute planait sur son implication dans la mort de sa femme, il n’y a plus à en avoir… 

    Les dialogues sont quant à eux rendus plus crus, voire graveleux : “Cliff n’était jamais obnubilé par le physique des nanas. Du moment qu’elles le laissaient planter ses dents dans leur cul (…)”. De quoi aborder les personnages sous une autre facette, nettement moins policée. La maison d’édition américaine de l’auteur a accompagné le livre d’une bande-annonce marqué par une voix-off aux accents rétro, de quoi rester dans l’univers du film. 

    Le teaser de la série Bounty Law.

    Du théâtre à la télévision, les mille et une vies de Once Upon a Time… in Hollywood

    Quentin Tarantino compte aussi leur donner vie au théâtre. L’acteur fictif Rick Dalton, interprété sur grand écran par Leonardo Di Caprio, pourrait être le protagoniste de cet autre prolongement. La pièce suivrait ses évolutions de carrière dans des westerns spaghettis italiens, ce moment de son existence où il fait la rencontre de sa femme Francesca Capucci dans le film. Insatiable, le réalisateur de Pulp Fiction aurait aussi prévu une série télévisée en cinq épisodes, qui reprendra la trame narrative de Bounty Law, ce film dans le film en noir et blanc qui ouvre Il était une fois à Hollywood

    La suite du film Once Upon a Time… in Hollywood de David Fincher, n’a pas encore de date de sortie. Il était une fois à Hollywood de Quentin Tarantino, trad. Nicolas Richard, chez Fayard, en librairie.