Pourquoi faut-il voir L’Attachement avec Pio Marmaï et Valeria Bruni-Tedeschi ?
Avec L’Attachement, son cinquième long-métrage en tant que réalisatrice, Carine Tardieu s’aventure sur le terrain du drame familial, en misant sur un casting d’exception composé de Pio Marmaï, Valeria Bruni-Tedeschi et Vimala Pons. Voici notre chronique du film, sorti au cinéma ce mercredi 19 février 2025.
par Nathan Merchadier.
L’Attachement, le nouveau film de Carine Tardieu avec Pio Marmaï
On avait quitté Carine Tardieu avec Les Jeunes Amants (2021), une romance pulvérisant le male gaze dans laquelle une femme de 70 ans (Fanny Ardant) vit une histoire d’amour avec un quadragénaire (Melvil Poupaud), interrogeant ainsi le regard que porte la société sur la sexualité féminine.
Avec L’Attachement (2025), son cinquième long-métrage en tant que réalisatrice, la cinéaste révélée par le film La Tête de maman (2007), poursuit son exploration des liens amoureux et familiaux à travers une autre relation contrariée. Cette fois-ci, elle met en scène deux voisins de palier, liés par un amour inattendu et compliqué.
Lorsque Cécile meurt lors de l’accouchement de son second enfant, son conjoint, Alex (Pio Marmaï), trouve du réconfort auprès de Sandra, sa voisine, une libraire et célibataire endurcie, incarnée avec justesse par Valeria Bruni-Tedeschi. Si l’histoire aurait pu s’en tenir à cette simple attirance entre deux adultes abîmés par la vie, un autre lien très fort se tisse en parallèle : celui unissant Sandra et Elliot, le beau-fils d’Alex.
À travers une série de plans filmant l’intimité de deux appartements mitoyens, Carine Tardieu capte avec délicatesse cet apprivoisement progressif. Peu habituée à la présence d’un enfant dans sa vie, la libraire se surprend à développer une affection grandissante pour le garçon. Entre désir, deuil et reconstruction, L’Attachement touche juste en évitant les écueils du pathos, préférant à la surenchère dramatique une approche intime et pudique.
Un drame familial qui capture avec délicatesse les tracas du quotidien
Si ce film choral réussit à convaincre, c’est probablement en raison de la grande justesse de ses acteurs. Le comédien Pio Marmaï qui incarne un père endeuillé, dévoile une partition tout en nuances, dévoilant un visage vulnérable de la masculinité. Et l’actrice Valeria Bruni-Tedeschi bouleverse en insufflant à Sandra une complexité vibrante, oscillant entre cynisme protecteur et tendresse maladroite.
Féministe affirmée, cette femme qui a choisi de ne pas avoir d’enfants se retrouve malgré elle à porter les tourments d’un père brisé, tout en affrontant les chaos du quotidien qu’impose l’arrivée précipitée d’un nourrisson au sein d’un foyer. Ses répliques, parfois cinglantes et pleines d’ironie, illuminent le film d’une humanité brute.
Raphaël Quenard et Vimala Pons au casting de ce film choral touchant
Aux côtés de ce duo d’acteurs, le très énergique Raphaël Quenard, récemment habitué aux grands rôles, incarne un personnage plus réservé, qui n’en demeure pas moins touchant. Père biologique du petit Eliott, ce dernier aura parfois du mal à trouver sa place au sein d’un contexte familial perturbé, devant faire face à l’amour débordant qu’apporte Alex à son fils.
Pour compléter le casting impeccable de ce film aux multiples atouts, Carine Tardieu invite un ultime personnage au sein de ce récit adapté du roman L’Intimité (2020) d’Alice Ferney. Récemment vue en metteuse en scène de théâtre furieusement joyeuse dans la comédie romantique Le Beau rôle (2024), Vimala Pons campe ici une médecin hyperactive, follement éprise d’Alex.
L’Attachement (2025) de Carine Tardieu, avec Pio Marmaï, Valeria Bruni-Tedeschi, Vimala Pons et Raphaël Quenard, actuellement au cinéma.