25 juin 2024

Nosferatu : découvrez la bande-annonce avec Lily-Rose Depp en héroïne gothique

Le réalisateur américain Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse) s’attaque au Nosferatu de F.W Murnau, un chef-d’œuvre du cinéma d’horreur sorti en 1922 et qui, un siècle plus tard, reste toujours aussi terrifiant. Dans ce remake d’épouvante, prévu pour 2024, on retrouvera Lily-Rose Depp et Bill Skarsgård.

Un extrait de Nosferatu (1922).

Bien avant le Dracula de Francis Ford Coppola (1992) – avec un Gary Oldman au sommet de son art –, le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau terrifiait déjà les spectateurs. En 1922, les cinéphiles découvrent Nosferatu le vampire une œuvre avant-gardiste désormais légendaire inspirée des peintures de Rembrandt et des contrastes clair-obscur de Caravage. Une adaptation non officielle du roman Dracula de Bram Stoker, publié en 1897, ce qui explique notamment les changements de noms des protagonistes.

Tandis que le romancier suit les traces du Compte Dracula, vampire immortel avide du sang et capable de transformer ses victimes en créatures démoniaques, le réalisateur allemand, lui, raconte l’histoire d’un clerc de notaire qui laisse sa compagne pour rejoindre château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, il découvre finalement la véritable identité de cet homme énigmatique : Nosferatu, un démon aux crocs acérés qui sème la terreur dans les villages voisins. Un vampire effroyable interprété par l’impénétrable Max Schreck dont on raconte qu’il en était un lui-même…

Lily-Rose Depp dans Nosferatu (2024) © FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
Lily-Rose Depp dans Nosferatu (2024) © FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.

Nosferatu : un film de vampire culte et un réalisateur décapité…

À l’écran, un avertissement explicite : “Ne laissez pas son ombre remplir vos rêves de cauchemars.” Nosferatu demeure un jeu d’ombre sublime où l’absence effraie davantage que le monstre lui-même. Le film muet, chef d’œuvre de l’expressionnisme allemand n’échappera pas pourtant pas au procès pour plagiat intenté par la veuve de Bram Stoker.

Cent ans plus tard le long-métrage considéré comme la plus belle œuvre d’épouvante de l’histoire fait l’objet d’une myriade de remakes et influence encore les créations de Tim Burton : dans Batman, le défi (1992), Christopher Walken incarne justement un certain Max Shreck. Surnommé “le Wagner du cinéma”, le réalisateur discret et mystérieux disparaît tragiquement en 1931 suite à un accident de la route. F.W Murnau sera inhumé en Allemagne, dans le cimetière de Stahnsdorf et les scénarios horrifiques lui survivront : sa tombe sera profanée par des pilleurs qui emporteront son crâne après avoir effectué un rite occulte si l’on en croit les traces de cire laissées derrière eux.

La bande-annonce de Ça (2017).

Bill Skarsgård et Lily-Rose Depp dans le remake de Nosferatu

Le cinéaste Robert Eggers s’attaque au légendaire Nosferatu. Après les sublimes The Witch, The Lighthouse et The Northman, il semble évident qu’il est le candidat privilégié pour suivre les traces de Murnau. Si le chanteur britannique Harry Styles et Anya Taylor-Joy (proche de Robert Eggers) étaient pressentis pour endosser les rôles principaux, c’est finalement le Suédois Bill Skarsgård qui a remporté la mise aux côtés de Nicholas Hoult, Willem Dafoe, Emma Corrin, Aaron Taylor-Johnson et Lily-Rose Depp

En novembre 2023, le magazine Empire a dévoilé la première photo de Lily-Rose Depp dans Nosferatu. Après avoir exploré les dessous sulfureux de l’industrie de la musique dans The Idol, l’actrice s’essaie donc à un nouvel univers, gothique en diable, celui de l’horreur. Toujours dans Empire, le réalisateur du nouveau Nosferatu expliquait à propos de ce long-métrage prévu pour le 1er janvier 2025 : “C’est un film d’angoisse, un film d’horreur, un film d’horreur gothique. Je pense qu’il y a bien longtemps qu’il n’y a pas eu de film gothique à l’ancienne qui soit vraiment effrayant. Et je pense que la majorité des spectateurs trouveront que c’est le cas pour ce film.” La première bande-annonce vient enfin d’être dévoilée.

La bande-annonce de Nosferatu (2025) de Robert Eggers.

Concernant Bill Skarsgård, il incarnait déjà un vampire dans la série Hemlock Grove et réitère l’expérience avec cette adaptation libre du film culte Nosferatu : dans l’Allemagne du XIXe siècle, une jeune femme est hantée et traquée par un vampire de Transylvanie… Apparu dans Millenium ou Melancholia, Stellan Skarsgård, son père, avait déjà mené deux fils, Gustaf et Alexander, sur la voie du 7e art. Le premier incarne Floki, le Viking de la série homonyme, le second le vampire Eric Northman dans True Blood. Après des petits rôles à la télévision suédoise, Bill, quant à lui, s’illustre au cinéma dans Simple Simon d’Andreas Ohman en 2010. Il y incarne un jeune homme souffrant du syndrome d’Asperger.

Le long-métrage est une réussite mais ne représente finalement pas la Suède aux Oscars. Un an plus tard, il donnera la réplique à sa compatriote scandinave Alicia Vikander dans Kronjuvelerna puis s’évadera outre-Atlantique pour le rôle du capitaine Makhotin dans Anna Karénine de Joe Whright, nouvelle adaptation du roman de Tolstoï. Hollywood lui tend les bras, Divergente 3 sera son premier blockbuster. La plupart des spectateurs ne l’avaient pas reconnus, c’est grimé en clown luciférien que Bill Skarsgård a marqué les esprits en reprennat le rôle de Pennywise tenu jusqu’alors par Tim Curry en 1990 dans la célèbre adaptation du roman fantastique de Stephen King Ça. À la suite d’un casting sans fin, il avait obtenu le rôle in extremis à la place de Will Poulter (Le LabyrintheThe Revenant).

Nosferatu (2025) de Robert Eggers, avec Bill Skarsgård et Lily-Rose Depp, au cinéma le 1er janvier 2025.