L’interview spécial Festival de Cannes de Raya Martigny
Présente au 77e Festival de Cannes pour défendre le film Les Reines du drame d’Alexis Langlois aux côtés de Bilal Hassani, Raya Martigny s’est confiée à Numéro.
photos par Remi Besse.
interview par Léa Zetlaoui.
Après avoir rencontré pour la première fois Raya Martigny, l’adjectif fascinante prend soudainement tout son sens. Et bien que d’ordinaire, résumer une personne en un seul mot semble inconcevable, on s’autorisera une exception.
Si son physique à couper le souffle lui a ouvert les portes de la mode, c’est sans aucun doute grâce à son charme et sa bienveillance qu’elle va mettre le monde à ses pieds. Mannequin pour les marques Jean Paul Gaultier, Mugler et Rick Owens et artiste engagée pour la communauté LGBTQIA+, Raya Martigny entretient également une relation, jusqu’à présent discrète, avec le monde du cinéma.
Venue assister à la projection film Les Reines du drame au Festival de Cannes, une romance queer et punk réalisé par Alexis Langlois et dans laquelle elle joue aux côtés de Bilal Hassani, Raya Martigny s’est confiée à Numéro.
L’interview de Raya Martigny au Festival de Cannes
Est-ce la première fois que vous assistez au Festival de Cannes ?
C’est ma première fois au Festival de Cannes. J’attendais d’avoir un film, et maintenant, j’en ai un !
Comment vous sentez-vous ?
Je me sens extrêmement bien. Beaucoup de mes amis sont là également. C’est un peu ma grande famille qui se réunit à Cannes.
Étiez-vous stressée à l’idée de participer au Festival de Cannes?
Non, je n’étais pas stressée car tout avait été préparé en amont avec mon équipe. Et comme tout se fait en famille, tout va bien.
Pouvez-vous nous résumer en quelques mots le film d’Alexis Langlois dans lequel vous jouez ?
Ce film raconte toute une génération d’artistes entre 2000 et 2015, et comment beaucoup a évolué trop vite dans une industrie qui les a un peu bouffés. On en est encore là aujourd’hui, donc c’est important de donner de la visibilité à cette histoire.
Pourquoi faut-il aller le voir ?
Parce que c’est un film que je n’ai jamais vu avant et que j’aurais eu besoin de voir en étant plus jeune, je pense. Pour moi, c’est il va devenir un classique. J’ai hâte qu’il soit traduit dans toutes les langues pour que tout le monde puisse y avoir accès, car c’est un film qui est important.
Est-ce votre premier rôle dans un film ?
Non, ce n’est pas mon premier rôle. Je connais Alexis Langlois depuis treize ans et j’ai joué plusieurs fois dans ses films. On s’inspire et on travaille ensemble sur plusieurs projets. J’ai aussi un court métrage qui est diffusé sur Canal+ en ce moment, qui s’appelle Queen Size, réalisé par Avril Besson avec India Hair. D’ailleurs, nous sommes en train de développer une adaptation long-métrage avec Eric Cantona également. C’est une histoire d’amour entre deux femmes et ça fait du bien.
Quel est votre meilleur souvenir depuis le début du Festival ?
Mon meilleur souvenir depuis le début du festival, je dirais que c’était au Rideau [un club privé ouvert spécialement pour le Festival], il y a deux jours. Je me suis rendu compte qu’il y avait Alton Mason qui dansait avec Ramzy et Charlie XCX à leurs côtés. Je me suis dit que, d’une certaine façon, c’était vraiment le mélange parfait de ce que représente Cannes.
Le film Les Reines du drame (2024) d’Alexis Langlois, avec Asia Argento, Bilal Hassani et Raya Martigny, à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024. Le court-métrage Queen Size d’Avril Besson est disponible sur Canal +.
Crédits photos :
DOP : Martin Dwernicki.
Hair : Elizabett Fogel
Make up : Emmanuelle Fuentes
Agent : Théo Fontaine chez Go-See.
Remerciements : Lucia Cannes.