Quel est le nouveau projet excitant des réalisateurs du Comte de Monte-Cristo ?
Après le sacre du Comte de Monte-Cristo au box-office français, les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière préparent un film historique, lui aussi inspiré d’un bijou de la littérature. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la relecture des Rois Maudits qu’ils s’apprêtent à orchestrer.
par Jordan Bako.
Après Le Comte de Monte-Cristo, une nouvelle adaptation de romans
Relecture de la trilogie culte d’Alexandre Dumas, l’adaptation au cinéma du Comte de Monte-Cristo a été un franc succès au box-office français en 2024 – frôlant les 10 millions de spectateurs à travers le pays. Mais les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière pourraient bien renouveler l’exploit en adaptant au cinéma un autre bijou de la littérature française.
Le tandem de cinéastes a confié au média américain Variety préparer une relecture des Rois maudits, une fresque en sept tomes de l’auteur Maurice Druon, publiée entre 1955 et 1977. Le premier roman de la saga intitulé Le Roi de fer devrait arriver dans les salles obscures sous la forme d’un long-métrage épique dans les salles obscures en 2026. Les cinéastes expliquent que cet ouvrage liminaire “pose les bases de cette grande tragédie. Nous aspirons à créer un voyage inoubliable à travers les méandres du pouvoir, de l’amour et de la trahison.”
L’épopée des Rois maudits a inspiré Game of Thrones
Dimitri Rassam, producteur du Comte de Monte-Cristo et du Roi de fer, poursuit dans les colonnes du média Variety : “Il s’agira là de l’adaptation d’une série de livres que je rêvais de porter sur grand écran depuis que je l’ai lue à l’adolescence, il y a une trentaine d’années”.
Il faut dire que Les Rois Maudits ont une belle longévité à travers les années. Cette saga épique romance certaines des joutes politiques qui ont animé le début du 14e siècle. À la tête du royaume de France, bien des rois se sont succédés en à peine une poignée d’années. Les Rois Maudits retrace alors l’essor et déclin de la lignée des Capétiens, du règne de Philippe le Bel à Jean le Bon.
Au-delà du succès des Rois Maudits lors de sa sortie, la saga continue de voyager à travers le temps. En effet, elle a notamment inspiré l’auteur George R. Martin dans l’écriture des romans Game of Thrones. De plus, cette fresque historique a déjà fait l’objet de deux adaptations à la télévision : une première en 1972, puis en 2005 – avec Jeanne Moreau dans le rôle de Mahaut d’Artois.
Le succès tonitruant des films de cape et d’épée
Selon les propos rapportés à Variety, cette nouvelle adaptation des Rois maudits marquera la première incursion de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière en langue anglaise. Une ouverture à l’internationale prometteuse, qui pourrait marcher sur les pas du Comte de Monte-Cristo.
En effet, le long-métrage a fait sensation au Festival de Cannes et a failli représenter la France aux Oscars 2025 – impressionnant les cinéphiles des quatre coins du globe. Par exemple, le média Vulture titre dans sa critique du film que “Hollywood a oublié comment faire des films comme Le Comte de Monte-Cristo”.
Les films historiques pourraient-ils sauver le cinéma français ? Si les salles de l’Hexagone se remettent doucement du phénomène de dépeuplement causé à la sortie de la pandémie du Covid-19, force est de constater que les fresques historiques de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont réussi à s’imposer parmi les plus belles réussites de ces dernières années.
La saga Les Trois Mousquetaires (2022) – dans laquelle ils étaient scénaristes mais pas réalisateurs – a rassemblé plus de 6 millions de spectateurs dans les cinémas. Reste à savoir qui pourrait succéder à François Civil et Pierre Niney dans la peau du nouveau héros de cape et d’épée…
Le Roi de fer (2026), de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, n’a pas encore de date de sortie.