Dans quels projets audacieux retrouvera-t-on bientôt Marion Cotillard ?
Le réalisateur français Bertrand Mandico fera tourner la brillante actrice française Marion Cotillard, qui jouera bientôt la Reine des Neiges dans un film, dans son prochain long-métrage intitulé Roma Elastica, dont le tournage devrait commencer au début de l’année 2025.
par Nathan Merchadier.
Roma Elastica, le prochain film de Bertrand Mandico avec Marion Cotillard
On avait quitté le réalisateur français Bertrand Mandico à la fin de l’année 2023 avec le film Conann, relecture surprenante et féministe des romans de fantasy de Robert E. Howard. Comme dans l’excellent I’m Not There (2007) de Todd Haynes, le mythique héros barbare était ici interprété à différents âges de sa vie par six actrices différentes. Un parti pris fort qui semble avoir séduit ses fidèles spectateurs dans les salles obscures, à peine redescendus de la claque esthétique du film Les Garçons sauvages (2017).
Pour son prochain long-métrage intitulé Roma Elastica, le cinéaste délaisse l’univers mythologique et place son intrigue au sein de la Rome effervescente des années 80. Au casting de ce projet, dont le tournage devrait débuter en 2025, on retrouvera notamment la brillante Marion Cotillard, récemment aperçue aux côtés de Kate Winslet dans le biopic sur Lee Miller, mais également de l’actrice Alice Rohrwacher (Hors-Saison, La Chimère).
Si pour le moment, peu de détails ont été communiqués sur l’intrigue de ce drame à venir, Marion Cotillard pourrait y interpréter une star de cinéma en plein tournage de l’un de ses derniers films. Une nouvelle performance qui pourrait bel et bien marquer cette année 2025.
Marion Cotillard en Reine des neiges en 2025
Au-delà de cette actualité, l’actrice française Marion Cotillard sera au cœur de plusieurs projets d’envergure qui verront le jour cette année. Elle incarnera notamment une nouvelle version du personnage culte de la Reine des neiges (avec une chevelure blonde) dans le film La Tour de glace (2025) signé de la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic (Innocence, Evolution).
Sélectionné en compétition officielle à la Berlinale tenue du 13 au 23 février 2025, le film a notamment remporté l’Ours d’argent de la meilleure contribution artistique. Le pitch ? “Années 70. Depuis son village de haute-montagne, Jeanne, 15 ans, rêve de quitter l’orphelinat de son enfance et découvrir le monde. Fuguant vers la ville de lumières, elle trouve refuge dans un hangar. Au matin, lui apparaît la Reine des Neiges, éblouissante. Le hangar se révèle être un studio où se tourne un film adapté du conte. Cristina, la star, qui incarne la Reine, règne sans partage sur le plateau. Fascinée par cette femme cruelle au charme trouble, à la fois puissante et vulnérable, Jeanne devient sa protégée et sa confidente alors que le piège se referme sur elle.”
Enfin, la comédienne oscarisée en 2008 pour La Môme apparaîtra dans la saison 4 de la série The Morning Show, programme diffusé sur Apple TV+ qui n’a pas encore de date de diffusion. Elle y donnera la réplique à Jennifer Aniston et Reese Witherspoon en se plongeant dans la peau d’une business woman issue d’une grande famille européenne…
La tour de glace (2025), de Lucile Hadzihalilovic, avec Marion Cotillard et Gaspar Noé, disponible en salles le 17 septembre 2025. Roma Elastica (2025) de Bertrand Mandico, avec Marion Cotillard et Alice Rohrwacher n’a pas encore de date de sortie.