1 mars 2025

Oscars : les plus grandes injustices de l’histoire de la cérémonie selon la rédaction

En près de 96 ans d’histoire, la prestigieuse cérémonie des Oscars a placé sous les projecteurs de nombreuses stars hollywoodiennes. Mais si la statuette dorée est synonyme de gloire et de reconnaissance pour beaucoup, elle a également le goût amer de la défaite pour d’autres… À l’occasion de la 97ᵉ cérémonie des Oscars, orchestrée dans la nuit du 2 au 3 mars 2025, Numéro revient sur les plus grandes injustices des Oscars : de Brokeback Mountain non sacré meilleur film face à Crash en 2005, à l’oubli d’Amy Adams pour Premier Contact en 2017, en passant par Angela Bassett éclipsée pour Black Panther: Wakanda Forever en 2023.

  • par Jordan Bako

    et Alexandre Chevarin.

  • Denis Villeneuve snobé pour la réalisation de Dune, deuxième partie aux Oscars 2025

    Il était sans doute le film le plus attendu de l’année 2024. D’une part, pour les looks sensationnels de sa tournée promotionnelle. D’une autre, pour son casting impressionnant, réunissant une pléiade des espoirs d’Hollywood : Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler, Anya Taylor-Joy et Florence Pugh… Le film Dune, deuxième partie signe le retour de Denis Villeneuve dans l’univers SF imaginé par l’écrivain Frank Herbert. Un blockbuster d’une rare poésie, résolument meilleur que son premier chapitre, serti de plans sublimes sur des mondes désertiques. Le réalisateur québécois n’avait déjà pas été salué aux Oscars dans la catégorie du meilleur réalisateur en 2021 pour le premier Dune. Une nomination qui lui échappe à nouveau aux Oscars 2025, organisés dans la nuit du 2 au 3 mars 2025.

    Dune, deuxième partie (2024) de Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet et Zendaya, disponible sur myCanal.

    Angela Bassett pas récompensée pour son rôle dans Black Panther: Wakanda Forever à la cérémonie des Oscars 2023 

    En 1993. Angela Bassett livre une splendide performance dans la peau de Tina Turner dans un biopic dédié à la reine du rock et qu’elle est nimbée d’une nomination aux Oscars, la statuette revient finalement à Holly Hunter pour La leçon de piano de Jane Campion.

    Trente ans plus tard, l’actrice est de retour sur l’estrade des Oscars, cette fois en lice pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Dans le film Marvel Black Panther: Wakanda Forever, Angela Bassett fascine en reine endeuillée d’une nation surpuissante – livrant notamment un monologue déjà dans les annales. Et une fois de plus, elle perd le précieux sésame face à Jamie Lee Curtis, récompensée pour son rôle dans Everything Everywhere All At Once. Une offense finalement réparée par un Oscar d’honneur qui lui sera accordé un an plus tard.

    Black Panther : Wakanda Forever (2022) de Ryan Coogler, avec Letitia Wright et Angela Bassett, disponible sur Disney+.

    Willem Dafoe oublié pour sa performance dans The Florida Project aux Oscars 2018

    Signant sa troisième nomination aux Oscars de sa carrière, la 90e cérémonie des Oscars aurait pu être la bonne pour Willem Dafoe. Stakhanoviste, l’acteur de L’Ombre du vampire (2000) a enchainé les productions depuis ses débuts dans les années 80 – sans jamais être couronné d’un Oscar, ni d’un Golden Globe.

    En 2017, on le découvre dans The Florida Project (2017), loin des rôles tourmentés que l’on lui connaît. L’acteur fait des étincelles en manager de motel dans ce tendre drame piloté par Sean Baker, situé dans un piètre motel à deux pas d’un resort Disney. Empochant la seule nomination aux Oscars du film, le personnage de Willem Dafoe émeut par le dilemme qu’il anime : tiraillé entre la fatalité de la pauvreté et l’impuissance des enfants qui la vivent.

    Mais la statuette du meilleur acteur dans un second rôle file entre les doigts de l’acteur, qui est remportée par Sam Rockwell pour sa performance dans le long-métrage Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance. À noter que Willem Dafoe n’a jamais remporté d’Oscar à ce jour, en dépit de ses performances dans les longs-métrages At Eternity’s Gate, The Lighthouse ou encore Pauvres créatures.

    The Florida Project (2017) de Sean Baker, avec Willem Dafoe, disponible sur Prime Video.

    Amy Adams non récompensée pour le film Premier Contact à la cérémonie des Oscars 2017

    Quand on évoque les plus grandes injustices cinématographiques du 21ᵉ siècle aux Oscars, difficile de faire l’impasse sur la talentueuse Amy Adams. L’actrice américaine de 50 ans n’a toujours pas décroché la précieuse statuette dorée. Et s’il y a bien un rôle qui aurait pu la hisser parmi les heureux détenteurs du titre, c’est celui d’une experte en linguistique comparée recrutée par l’armée américaine pour établir des liens avec les extraterrestres dans le film Premier Contact.

    Réalisé par Denis Villeneuve, ce film de science-fiction place Amy Adams au cœur d’un récit d’extraterrestres aussi touchant que stupéfiant. Mais malgré sa sublime performance, l’actrice ne figurera pas parmi les talents nommés pour la 90ᵉ cérémonie des Oscars.

    Premier Contact (2016) de Denis Villeneuve, avec Amy Adams, disponible sur TF1+ et Max.

    Leonard DiCaprio vaincu aux Oscars de 2013 pour son rôle dans Le Loup de Wall Street

    Résolument éblouissant (et survolté) dans Le Loup de Wall Street (2013) de Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio aurait pu, lui aussi, remporter une statuette dorée lors de la 86ᵉ cérémonie des Oscars. Le comédien américain se dévoilait alors sous une nouvelle lumière dans un rôle d’un trader avide d’argent, aux côtés de Margot Robbie et de Jonah Hill.

    À l’époque nommé dans la catégorie du meilleur acteur, le comédien s’est vu détrôné par Matthew McConaughey (apparaissant d’ailleurs dans le film de Martin Scorsese) pour son rôle dans Dallas Buyers Club (2013). Une défaite peu surprenante pour l’acteur : nommé à sept reprises au cours de sa carrière, il ne détient à ce jour qu’un Oscar pour sa performance glaçante dans le film survivaliste The Revenant (2016).

    Le Loup de Wall Street (2013) de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, disponible sur Prime Video.

    La défaite du bouleversant Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee à la cérémonie des Oscars 2005 

    C’est sans doute l’une des plus belles et des plus poignantes romances des années 2000. Le film Le Secret de Brokeback Mountain rencontre cependant un échec dans une catégorie majeure des Oscars de 2005 : celle du meilleur film. Si le long-métrage de Ang Lee remporte plusieurs statuettes, dont celles du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original, Le Secret de Brokeback Mountain s’avouera vaincu face au film Crash avec Sandra Bullock.

    Une défaite inexplicable pour beaucoup, car bien plus qu’une simple histoire gay de cowboys, le film a révolutionné le cinéma moderne avec son portrait de deux jeunes hommes (Heath Ledger et Jake Gyllenhaal) contraints de vivre leur amour à l’abri des regards. Un récit poétique et déchirant sorti peu avant la disparition de l’immense Heath Ledger.

    Le Secret de Brokeback Mountain (2006) d’Ang Lee, avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, disponible sur Canal VOD.