24
24
Les plus belles photos de Claudia Cardinale
La talentueuse et sublime actrice italienne Claudia Cardinale, icône du cinéma mondial, nous a quittés ce mardi 23 septembre 2025, à l’âge de 87 ans. Numéro revient sur ses meilleurs films et sur ses plus belles photos.
par Ambra Flora.
Publié le 24 septembre 2025. Modifié le 25 septembre 2025.

Les débuts de Claudia Cardinale dans le cinéma
La talentueuse, sublime et charismatique actrice italienne Claudia Cardinale a profondément marqué le septième art. En plus de 150 films, elle laisse derrière elle un patrimoine cinématographique fascinant. Celle qui était considérée comme l’une des plus belles femmes du monde a travaillé avec les plus grands réalisateurs tels que Federico Fellini, Luchino Visconti et Sergio Leone. Et elle a partagé l’écran avec des figures mythiques telles qu’Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Marcello Mastroianni ou encore Brigitte Bardot.
Née à Tunis en 1938 dans une famille d’origine sicilienne, Claude Joséphine Rose Cardinale dite Claudia Cardinale est repérée par hasard lors d’un concours de beauté organisé pendant une fête de bienfaisance. Élue « la plus belle Italienne de Tunisie« , elle gagne un voyage à Venise et assiste à la Mostra. C’est là qu’elle attire l’attention de plusieurs producteurs de cinéma.
En 1956, après l’indépendance de la Tunisie, elle s’installe en Italie et débute au cinéma en 1958 dans le long-métrage Goha de Jacques Baratier. Sa beauté méditerranéenne et sa personnalité fougueuse séduisent rapidement. Comme les grandes actrices italiennes Sophia Loren ou Gina Lollobrigida, elle incarne avec brio des personnages de femmes libres et farouchement indépendantes.

“J’ai vécu plus de 150 vies : prostituée, sainte, romantique, toutes sortes de femmes...” Claudia Cardinale
Par la suite, Claudia Cardinale s’est très vite imposée sur la scène internationale, alternant les productions italiennes, françaises, américaines et allemandes. Elle avoue ainsi en 2002 lors du Festival du film de Berlin (qui la récompense pour l’ensemble de sa carrière) : “J’ai vécu plus de 150 vies : prostituée, sainte, romantique, toutes sortes de femmes… Et c’est merveilleux d’avoir cette opportunité de se transformer.”
Elle forme avec Alain Delon un duo mémorable dans Rocco et ses frères (1960), puis dans Le Guépard (1963), film culte couronné d’une Palme d’or au Festival de Cannes de 1963. Dans ce chef-d’œuvre signé Luchino Visconti, elle incarne Angelica, une fille d’aristocrate sulfureuse.

La star du Guépard et d’Il était une fois dans l’Ouest
À Hollywood, l’incandescente Claudia Cardinale brille dans La Panthère Rose (1963), une comédie culte de Blake Edwards. Elle y séduit David Niven, qui la complimente avec humour : “Claudia, avec les spaghettis, tu es la meilleure invention des Italiens…”
En 1968, elle atteint une autre dimension grâce au film Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. Dans le rôle de Jill McBain, ancienne prostituée au destin tragique, elle marque les esprits puissamment les esprits dans ce western mythique. Parmi ses autres longs-métrages phares, on retiendra le sublime Huit et demi (1963) de Federico Fellini avec l’immense Marcello Mastroianni.

Une femme engagée et féministe
En dehors des plateaux et des tapis rouges, Claudia Cardinale a vécu des épreuves personnelles douloureuses. En 2017, elle révèle avoir été violée à l’âge de 17 ans. De cet événement traumatique naît son fils Patrick, qu’elle élève en secret, le présentant pendant longtemps comme son frère. C’est pour lui qu’elle s’est jetée à corps perdu dans le cinéma.
Féministe, elle a toujours défendu la liberté des femmes. Elle s’est également engagée dans la lutte contre le sida et les droits des homosexuels, et a été ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO. Jusqu’à la fin de sa vie Claudia Cardinale s’est toujours tournée vers les autres. Avec sa fille Claudia Squitiera, elle a créé une fondation à son nom dédiée à l’accueil et à la promotion de jeunes artistes la Fondazione Claudia Cardinale, située dans la ville de Nemours en France, là où elle restera jusqu’à son dernier souffle.

Sur le site de son association, celle qui réalisait ses propres cascades et rêvait de devenir exploratrice confie : « J’ai toujours été convaincue que l’art et la création sont des ressources illimitées pour renouveler l’imaginaire sur les enjeux contemporains. Les batailles que j’ai défendues au cours de ma vie telle que la défense du Droit des femmes et de l’environnement, sont toujours aussi vives et nécessitent de nouvelles énergies afin d’être portées.”
Les plus belles photos de Claudia Cardinale :






