22 oct 2024

Les meilleurs rôles de Natalie Portman, actrice troublante du film May December

Révélée dans le film Léon (1994) de Luc Bessonl’actrice israélo-américaine Natalie Portman s’est érigée parmi les stars les plus les plus prisées de sa génération, jusqu’à obtenir l’Oscar de la meilleur actrice dans le troublant Black Swan (2011) de Darren AronofskyAlors qu’elle irradie l’affiche du film May December (2024), diffusé ce mardi 22 octobre 2024 sur Canal+, Numéro revient sur cinq de ses rôles les plus marquants.

Natalie Portman dans le film Léon (1994) © Studiocanal GmbH.

1. Natalie Portman en adolescente imprévisible dans Léon (1994)

Le film Léon (1994) de Luc Besson marque l’entrée fracassante de Natalie Portman dans le monde du cinéma, alors qu’elle n’est âgée que de 12 ans. Dans ce dernier, la jeune comédienne incarne Mathilda, une adolescente dont la famille est brutalement assassinée, et qui trouve refuge auprès de Léon, un tueur à gages puissamment interprété par Jean Reno.

La relation profondément dérangeante qui s’installe entre les deux acteurs n’en demeure pas moins questionnable et complexe, ce qui vaudra au long-métrage de nombreuses polémiques. Une version longue du film contiendrait ainsi de nombreuses scènes coupées où les rapports entre ces deux personnages apparaissent très ambigus.

Interrogée en 2023 par le magazine Hollywood Reporter au sujet du long-métrage, l’actrice commente : “Il m’a offert ma carrière, mais oui, quand vous le voyez aujourd’hui, il contient définitivement des éléments gênants, qui mettent mal à l’aise”.

Léon (1994) de Luc Besson, avec Natalie Portman, disponible sur Amazon Prime.

Natalie Portman dans le film V pour Vendetta (2006) © Warner Bros.

2. Natalie Portman en héroïne rebelle du film V pour Vendetta (2006)

Dans le film V pour Vendetta (2006) – produit par les sœurs Wachowski – le réalisateur James McTeigue relate l’histoire d’un combattant de la liberté animé par l’envie de mener une violente vengeance contre le gouvernement fasciste.

Au sein de ce long-métrage dystopique, Natalie Portman incarne le personnage complexe d’Evey Hammond, un rôle pour lequel elle ira jusqu’à se raser la tête pour le tournage d’une scène cruciale.

Au-delà de ce geste audacieux, son interprétation tour-à-tour fragile et émouvante puis puissante et rebelle lui vaut de remporter le prix de la meilleure actrice lors de la cérémonie des Saturn Awards en 2007.

V pour Vendetta (2006) de James McTeigue, avec Natalie Portman, disponible sur la plateforme Max.

Natalie Portman dans le film Black Swan (2011) © Twentieth Century Fox France.

3. Une performance magistrale et oscarisée dans Black Swan (2011)

Dans le thriller psychologique Black Swan (2011) – réalisé par Darren AronofskyNatalie Portman se plonge dans le rôle de Nina Sayers, une ballerine obsessionnelle et perfectionniste.

Afin d’accéder à toute la complexité de ce personnage, l’actrice entreprend un entraînement rigoureux en danse classique, s’exerçant jusqu’à huit heures par jour pendant plusieurs mois.

Cette transformation physique extrême, combinée à une préparation mentale intense, lui permettra de donner vie à son personnage de manière bouleversante. Une performance unique, qui lui vaudra de remporter le très convoité Oscar de la meilleure actrice en 2011.

Black Swan (2011) de Darren Aronofsky, avec Natalie Portman, disponible sur Disney+.

Natalie Portman dans le film Jackie (2016) © Bac Films.

4. Une interprétation profonde et mémorable dans le biopic Jackie (2016)

Pour le biopic Jackie (2016) signé du réalisateur Pablo Larraín, Natalie Portman incarne le personnage historique de Jacqueline Kennedy, dont on suit le quotidien après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedyn son mari et illustre président américain en 1963, à Dallas.

Aux côtés de Greta Gerwig et Peter Sarsgaard, l’actrice brille en tant que Première dame, dans un immense moment de douleur. Métamorphosée pour ce tournage, elle réussit à capturer la voix distinctive, les manières élégantes et la grâce innée de Jackie Kennedy.

Une performance bluffante qu’elle atteint en se plongeant dans les archives de l’ancienne First Lady, réussissant à transmettre non seulement son apparence physique mais aussi l’essence de sa personnalité.

Jackie (2016) de Pablo Larraín, avec Natalie Portman, disponible en VOD sur MYCanal.

Natalie Portman (Elizabeth Berry) dans le film May December de Todd Haynes (2024). © May December Productions 2022 LLC.
Natalie Portman dans le film May December (2024) © May December Productions 2022 LLC.

5. Natalie Portman dans le film May December (2024) de Todd Haynes

Après la consécration de Carol (2016), le réalisateur américain Todd Haynes met en scène les brillantes actrices Julianne Moore et Natalie Portman dans May December (2024).

Cette comédie dramatique (inspirée d’une histoire vraie) relate la relation scandaleuse et illégale entre une professeure de 36 ans et son élève de 12 ans. Après avoir traité de l’homosexualité frustrée au sein de couples hétérosexuels dans Loin du paradis (2002), le réalisateur revient ici sur la manière dont une actrice (Natalie Portman) vient observer le couple pour tenter d’incarner au mieux le personnage féminin de son prochain film.

En étudiant les moindres faits et gestes de Julianne Moore, Nathalie Portman reprend ses expressions et sa physionomie, jusqu’à finir par se fondre littéralement dans ce personnage troublant. 

May December (2024) de Todd Haynes, avec Natalie Portman et Julianne Moore, diffusé le 22 octobre sur Canal+.