Quel est le film le plus rentable de l’histoire du cinéma ?
Quel est le film le plus rentable de l’histoire du cinéma ? Numéro revient sur les longs-métrages qui ont le plus rapporté au box-office en comparaison avec l’investissement de départ. Et le premier d’entre eux s’avère très étonnant…
par Violaine Schütz.
Si on s’intéresse aux plus gros succès mondiaux du box-office, Avatar, Avengers: Endgame, Titanic, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ou encore Spider-Man: No Way Home arrivent en haut du classement. Mais il existe une autre façon de faire les comptes. On peut aussi se demander quel a été le film le plus rentable de l’histoire du cinéma. Dans ce cas, il faut comparer le budget de départ, alloué par le studio, avec ce que le long-métrage a rapporté en cumulant les entrées dans les salles obscures.
Avatar et Titanic parmi les plus gros succès au box-office mondial
Ce qui change complètement la donne… Selon plusieurs médias spécialisés en cinéma (notamment MovieWeb), c’est le film Paranormal Activity (2007) qui serait le plus rentable. En effet, le film a coûté 15 000 dollars à fabriquer, mais il a rapporté 194 millions au box-office. Ce projet a bénéficié d’un énorme bouche-à-oreille au moment de sa sortie, ses spectateurs racontant qu’il s’agissait d’une production terrifiante qui empêchait de dormir la nuit après son visionnage. Même si les critiques étaient plutôt négatives, la rumeur d’un film faisant très peur a fonctionné.
Paranormal Activity, le film le plus rentable de tous les temps ?
Son pitch ? “Un jeune couple suspecte leur maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, Paranormal Activity.”
Dans le top 20, on retrouve d’autres films d’horreur, notamment Le Projet Blair Witch (1999), La Nuit des morts-vivants (1968), Halloween (1979), Massacre à la tronçonneuse (1974), Les Dents de la mer (1975) ou encore Vendredi 13 (1980). Le retour sur investissement s’explique notamment par le choix d’acteurs peu connus, dont les cachets sont très éloignés de ceux d’un Brad Pitt ou d’une Julia Roberts.
Un long-métrage de David Lynch dans la liste des films les plus rentables
Plus étonnant, on trouve des films comme Eraserhead (1978) de David Lynch, Rocky (1977), Mad Max (1979) de George Miller, El Mariachi (1993) de Robert Rodriguez ou Tarnation (2003) de Jonathan Caouette dans le haut du classement des films les plus rentables. Dans tous les cas, les longs-métrages figurant dans cette liste dénotent une grande créativité de la part de leurs réalisateurs. Car, lorsqu’on a un budget limité, il faut innover et sortir du rang pour séduire les spectateurs.
Paranormal Activity (2007) d’Oren Peli, disponible sur Canal VOD.