Les bons conseils d’Iggy Pop et de Michel Houellebecq pour rester vivant
La rock star Iggy Pop et l’auteur transgressif Michel Houellebecq forment le casting improbable du film documentaire “Rester vivant : méthode”, sorte de manuel de survie destiné aux artistes afin de les aider à surmonter la souffrance et la folie.
Par La rédaction.
Signés Erik Lieshout, Arno Hagers et Reinier Van Brummelen, le documentaire Rester vivant : méthode s’inspire de l’ouvrage de Michel Houellebecq publié en 1991. Dans ce manuel de survie, l’auteur encourage les artistes désespérés à surmonter leurs difficultés… Il avait d’ailleurs collé au mur une photo d’Iggy Pop au moment de l’écriture du livre, sans savoir que l’Iguane serait le narrateur de son adaptation sur grand écran.
Entre ironie et gravité, la fiction se mêle avec la réalité dans un film surprenant. Iggy Pop – qui s’était reconnu dans l’œuvre de Houellebecq – lit des passages du livre et ajoute sa contribution personnelle : la B.O. Michel Houellebecq incarne quant à lui Vincent Greilsamer, 53 ans, sculpteur déchu qui tente de faire peau neuve dans le monde de l’art. Enfin, trois portraits d’artistes se croisent pour illustrer l’efficacité de la “méthode” prônée par Iggy Pop : Robert Combas, Anne-Claire Bourdin et Jérôme Tessier.