24 avr 2025

Léa Drucker, héroïne du nouveau film de Dominik Moll en lice pour la Palme d’or

Le réalisateur français Dominik Moll dévoile Dossier 137, son nouveau thriller engagé après le succès de La Nuit du 12 (2022). Présenté cette année au Festival de Cannes, le film porté par l’actrice Léa Drucker explore les zones d’ombre de la police française à travers une enquête de l’IGPN.

  • par La rédaction.

  • Que nous réserve Dossier 137, le nouveau film de Dominik Moll avec Léa Drucker ?

    Après le succès retentissant de La Nuit du 12, couronné de six César en 2023, Dominik Moll revient avec Dossier 137, un thriller policier ancré dans les tensions sociales contemporaines. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2025, ce film porté par l’actrice française Léa Drucker, s’annonce comme une exploration incisive des mécanismes de l’institution policière française.

    Par le passé, le réalisateur franco-allemand s’est imposé dans le paysage cinématographique avec des œuvres telles qu’Harry, un ami qui vous veut du bien (2000) et Lemming (2005).

    Son précédent film, La Nuit du 12 (2022), avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners, avait été salué pour sa mise en scène rigoureuse et son approche réaliste des enquêtes criminelles. Il avait même remporté les César du meilleur film et de la meilleure réalisation.

    Une plongée dans les arcanes de l’IGPN présentée au Festival de Cannes

    Dossier 137 suit Stéphanie, enquêtrice à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), chargée d’investiguer sur un incident survenu lors des manifestations des Gilets jaunes en 2018. Un jeune homme a alors été gravement blessé par un tir de flash-ball. Au fil de l’enquête, des éléments personnels viennent troubler Stéphanie (Léa Drucker), transformant cette affaire en une quête introspective et morale. 

    César de la meilleure actrice en 2019 pour Jusqu’à la garde, Léa Drucker devrait trouver avec ce film un nouveau grand rôle. Celui d’une femme confrontée à ses propres dilemmes éthiques. Distribué par Haut et Court, Dossier 137 sortira en salles en France le 19 novembre 2025. Une œuvre majeure de cette année cinématographique : le long-métrage est en lice pour décrocher la Palme d’or au Festival de Cannes.

    Léa Drucker sera par ailleurs présente pour un autre film à Cannes : L’Intérêt d’Adam, un drame social mettant aussi en scène Anamaria Vartolomei.

    Dossier 137 de Dominik Moll, au cinéma le 19 novembre 2025 et en compétition au Festival de Cannes.