22 oct 2024

Que nous réserve le film Netflix produit par Denzel Washington avec Erykah Badu ?

La reine du genre nu-soul Erykah Badu rejoint Samuel L. Jackson et John David Washington au casting de La Leçon de piano, premier long-métrage de Malcolm Washington produit notamment par son propre père pour la plateforme Netflix. Une adaptation de la pièce de théâtre homonyme d’August Wilson, publiée en 1987.

The Piano Lesson (2024) – Netflix.

La Leçon de piano, le film de Malcolm Washington débarque en novembre sur Netflix

Le cinéma est définitivement une affaire de famille chez les Washington. Le père, Denzel, enfile cette fois une casquette de producteur et œuvre en coulisses, au service de son fils Malcolm. Ce dernier compte porter à l’écran La Leçon de Piano, son premier long-métrage, adapté de la pièce de théâtre homonyme, signée August Wilson et publiée en 1987.

Une œuvre qui nous plonge dans le Pittsburgh des années 30, dans la maison d’une famille d’Afro-Américains ayant émigré du Mississippi. On y trouve un piano, autrefois échangé par le maître blanc de la famille contre deux des ancêtres de celle-ci. Boy Willie et Berniece, frère et sœur ayant hérité du piano – sculpté à même le bois pour illustrer l’histoire de leur famille –, se demandent s’il faut le vendre. Le refus catégorique de Berniece d’autoriser Boy Willie à déplacer le piano exorcise le fantôme du propriétaire blanc qui hantait la famille.

Au casting de ce film, diffusé le 22 novembre sur la plateforme Netflix, figurent Samuel L. Jackson, John David Washington (également fils de Denzel, vu notamment chez Christopher Nolan dans Tenet) et une star de la musique : la chanteuse de neo-soul Erykah Badu. Le tournage de ce film a débuté en avril 2023 à Atlanta, et il espère connaître le même succès que Le Blues de Ma Rainey (Ma Rainey’s Black Bottom), un autre long-métrage adapté d’une œuvre d’August Wilson, qui a valu deux Oscars à Netflix en 2021 : Meilleurs costumes et Meilleurs maquillages et coiffures.

La Leçon de piano de Malcolm Washington avec John David Washington, Samuel L.Jackson et Erykah Badu, disponible le 22 novembre sur Netflix.