La Cinémathèque rajeunit le 7e art
Du 04 au 08 mars, le haut-lieu du cinéma parisien accueille la 8e édition de son cycle dédié à la projection de films mythiques et rares en versions restaurées. Le festival “toute la mémoire du monde”, parrainé par l'actrice Isabella Rosselini, s’ouvrira avec le visionnage du chef-d’œuvre de David Lynch "Blue Velvet", dans une copie 4k inédite.
Par Margaux Coratte.
Laura Dern et Nicolas Cage dansant dans une étreinte passionnée, Indiana Jones , les films d'Orson Welles, de Luis Buñuel et de Bernardo Bertolluci tous en même temps… C’est le programme foisonnant du festival toute la mémoire du monde (autrement appelé festival international du film restauré) organisé par la Cinémathèque de Paris. Des films de Martin Scorsese à ceux d'Isabella Rossellini et Philip Kaufman, l'événement promet des projections exceptionnelles pour redécouvrir des grands classiques du cinéma.
À cette longue et éclectique liste de films projetés dans la mythique salle Henri Langlois s’ajoutent les masterclass d’Isabella Rosselini, marraine du festival, les invités d’honneur Philip Kaufman — L’Etoffe des héros, l’Insoutenable légèreté de l’être— et Rob Legato — créateur des effets spéciaux de Titanic, Harry Potter et Avatar—. Une soirée de cinéma propose notamment de passer une nuit complète en compagnie des trois adaptations de Body snatchers – le premier signé Don Siegel (1956), le second de Philip Kaufman et le dernier d'Abel Ferrara (1992). Frissons garantis.
Festival toute la mémoire du monde, du 04 au 08 mars 2020 à la Cinémathèque française.