8
8
Le scénariste d’Anatomie d’une chute prépare un film avec Léa Seydoux
L’actrice française Léa Seydoux rejoint Niels Schneider au casting de L’Inconnue, le nouveau film du scénariste Arthur Harari, oscarisé pour le long-métrage Anatomie d’une chute de Justine Triet.
par La rédaction.

Actuellement en tournage, le film L’Inconnue a été annoncé il y a un mois maintenant. Il s’agit d’une adaptation libre pour le cinéma de la bande dessinée Le cas David Zimmerman (2024), co-écrite par Arthur et Lucas Harari. Le synopsis ? Un photographe trentenaire – David Zimmerman, – se réveille une nuit… dans le corps d’une inconnue après une relation sans lendemain. Un thriller métaphysique qui annonce un glissement du réel vers le fantastique, entre enquête intime et mélodrame urbain.
L’Inconnue, le nouveau film d’Arthur Harari, scénariste d’Anatomie d’une chute
Scénariste oscarisé pour le long-métrage Anatomie d’une chute (2023), Arthur Harari s’impose aujourd’hui comme l’une des voix fortes du cinéma français contemporain. Les projets Diamant noir (2016) et Onoda (2021) lui ont notamment permis de décrocher le Prix Louis Delluc et bon nombre de trophéees aux César.
Et c’est l’actrice multi-récompensée Léa Seydoux, Palme d’or au Festival de Cannes en 2013 pour La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, qui se glissera dans la peau de cette inconnue. Alors qu’elle sort tout juste d’un blockbuster – Dune, deuxième partie signé Denis Villeneuve, prochain réalisateur de James Bond, elle rejoint l’acteur Niels Schneider, déjà annoncé au casting. César du meilleur espoir pour Diamant noir, en 2017, l’acteur de 38 ans retrouve Arthur Harari un peu plus de huit ans après leur première collaboration.
L’Inconnue réunit Léa Seydoux et Niels Schneider
Dans L’Inconnue, la rencontre entre David et l’énigmatique femme est traitée comme une métamorphose narrative : “Un mélange de chronique urbaine réaliste, de film fantastique, d’enquête, de mélodrame et de rêverie”. Car Arthur Harari a voulu une mécanique à tiroirs, où chaque plan est une fracture entre identité et altérité. Le film interrogerait aussi la construction de la féminité.
L’Inconnue d’Arthur Harari, en salle en 2026.