25 fév 2025

Kate Winslet passe à la réalisation pour un projet Netflix ambitieux

Oscarisée en 2009 pour sa performance dans The Reader, Kate Winslet s’attelle déjà à son prochain projet, après avoir été auréolée de deux nominations aux Golden Globes en 2025. Pour Netflix, l’étoile du Titanic de James Cameron s’essaie au rôle de réalisatrice avec un drame familial intitulé Goodbye June.

  • par Jordan Bako.

  • Goodbye June, un drame Netflix réalisé par Kate Winslet

    L’année 2024 nous le prouvait une nouvelle fois. Kate Winslet maîtrise à merveille l’art d’enchaîner les mues devant les caméras. D’une chancelière qui vire à la paranoïa dans la série The Regime à un biopic sur la photographe de guerre Lee Miller, l’actrice britannique de 49 ans excellait dans deux rôles exigeants cette année, tous deux récompensés de nominations sur l’estrade des Golden Globes 2025. 

    Si les deux statuettes lui ont filé entre les doigts, le prochain rôle de Kate Winslet pourrait à nouveau lui ouvrir les portes des grandes cérémonies du cinéma. Elle occupera en effet le premier rôle du film Goodbye June. Autre information capitale : Kate Winslet s’occupera également de la réalisation du long-métrage.

    Le média américain Screen Daily explique qu’il s’agira d’un drame familial écrit par Joe Anders, aperçu dans Lee Miller qui signera ici son premier script. Le pitch ? “Un drame sur l’histoire d’un groupe de frères et sœurs fracturés qui s’unissent dans des circonstances soudaines et éprouvantes.” 

    En plus de l’actrice de Titanic, le casting de Goodbye June se complète de l’excellente Toni Collette (Hérédité), d’Andrea Riseborough (To Leslie, également présente à la distribution de The Regime), d’Helen Mirren, de Johnny Flynn (Emma) ou encore de Timothy Spall.

    L’actrice de Titanic, de la production à la réalisation

    Côté apparitions sur le grand écran, Kate Winslet n’a plus rien à prouver. Elle a joué dans le Raisons et Sentiments (1995) d’Ang Lee, dans le Titanic (1997) de James Cameron mais aussi dans des films de Todd Haynes et Michel Gondry… En parallèle de sa brillante carrière de comédienne – elle a été oscarisée pour The Reader – devant la caméra des plus grands, la star se lance dans la production de films et de séries avec le programme HBO Mare of Easttown, qui lui a valu l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série limitée en 2021. 

    C’est désormais à la réalisation que Kate Winslet décide de s’atteler avec ce nouveau projet. Un objectif qu’elle avait dans la ligne de mire depuis quelque temps. En effet, en septembre 2024, l’actrice confiait au micro du podcast How to Fail : “Sur les plateaux de tournage, beaucoup de gens me disaient : ‘Pourquoi est-ce que tu ne réalises pas de films ?’ Et je répondais : ‘Non, non, s’il vous plaît, ne me dites pas ça.’ Pourquoi tout le monde n’arrêtait pas de me le répéter? Mais j’avais l’impression que plus je ne m’y mettais pas maintenant, avec la nécessité de changer la donne dans la culture, plus j’avais l’impression de laisser tomber d’autres femmes en ne le faisant pas.” 

    À la manière d’Angelina Jolie, Zoë Kravitz ou même bien d’autres actrices françaises avant elle, Kate Winslet s’inscrit dans la mouvance des comédiennes qui se sont lancées dans la réalisation ces dernières années, désireuses de raconter leurs propres récits. Une tendance réjouissante.

    Le film Goodbye June de Kate Winslet, avec Kate Winslet, Helen Mirren et Toni Collette, n’a pas encore de date de sortie.