7
7
Jude Law se mue en Vladimir Poutine pour Olivier Assayas
Pour son prochain long-métrage, une adaptation du best-seller Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, le réalisateur français Olivier Assayas fait appel à l’acteur britannique Jude Law pour incarner la figure controversée de Vladimir Poutine. Un projet intriguant qui a fait grand bruit à la Mostra de Venise 2025 et qui sortira au cinéma le 21 janvier 2026.
par Nathan Merchadier.
Publié le 10 novembre 2025. Modifié le 7 janvier 2026.

Le Mage du Kremlin, le prochain film d’Olivier Assayas
Après avoir fait appel à Vincent Macaigne et à Nora Hamzawi pour son dernier film intitulé Hors du temps (2024), le réalisateur français Olivier Assayas s’offre une pointure du cinéma international pour son prochain long-métrage, attendu au cinéma le 21 janvier 2026.
En effet, l’acteur britannique Jude Law, récemment vu dans le thriller policier Eden (2025), incarnera la figure politique controversée Vladimir Poutine dans une adaptation du livre Le Mage du Kremlin (2022) de Giuliano da Empoli. Un rôle loin d’être évident lorsqu’on connaît la réputation de cet ancien officier du KGB… À ce sujet, l’acteur confiait d’ailleurs à Deadline : “Pour l’instant, cela ressemble à un Everest à gravir”.

Jude Law, Paul Dano, Alicia Vikander… Un casting prestigieux
La star de Star Wars : Skeleton Crew (2024) qui a tourné pour David Cronenberg, Wong Kar-wai et Clint Eastwood…), y donnera la réplique à l’acteur Paul Dano (The Batman, Little Miss Sunshine) qui incarnera Vadim Baranov, un personnage fictif librement inspiré de Vladislav Yuryevich Surkov, ex-éminence grise de Poutine. Enfin, l’actrice suédoise Alicia Vikander (Le Jeu de la reine) et Tom Sturridge (Sandman) compléteront le casting de ce film.
Le pitch ? “Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine. Plongé au cœur du système, Baranov devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images, les perceptions.”
Un scénario co-signé par Emmanuel Carrère
Le réalisateur Olivier Assayas co-signe le scénario du thriller politique Le Mage du Kremlin avec l’écrivain Emmanuel Carrère. Et le film a fait sa première mondiale lors de la Mostra de Venise 2025, en compétition officielle. Si c’est le Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch qui a triomphé (avec un Lion d’or), le projet a plutôt séduit le public.
Les journalistes présents ont salué la performance de Jude Law, bluffant dans la peau de l’homme politique pour lequel il s’est métamorphosé. “C’est dingue ce qu’on peut faire avec une bonne perruque”, avait déclaré Jude Law lors de la conférence de presse de la Mostra de Venise. Reste à voir quel accueil le public français réservera au film lors de sa sortie dans l’hexagone…
Le Mage du Kremlin (2026) d’Olivier Assayas, au cinéma le 21 janvier 2026.