3
3
Que nous réserve le road trip de Noah Baumbach avec George Clooney ?
Dans le film Jay Kelly de Noah Baumbach, disponible sur Netlix le 5 décembre 2025, George Clooney joue une star de cinéma confrontée à des fantômes intérieurs, sur fond d’un road trip à travers l’Europe. Numéro fait le point sur ce film qui réunit Laura Dern, Adam Sandler et Greta Gerwig et a été présenté à la Mostra de Venise.
par Jordan Bako.
Publié le 28 août 2025. Modifié le 3 décembre 2025.
George Clooney, star du nouveau film de Noah Baumbach
Avec près de cinquante ans de carrière à son actif, définir George Clooney, 64 ans, comme un monument du cinéma américain nous paraît être une tournure adéquate. Figure de proue de la saga Ocean’s initiée par Steven Soderbergh (2001 à 2007), l’acteur s’est doucement émancipé de son image de bellâtre pour glisser vers d’autres registres. Pour les frères Coen en 2016, il incarnait le chef d’une boîte de production dans le film Ave, Cesar !. Et pour son prochain film, George Clooney se glisse à nouveau dans la peau d’un artiste rompu aux arcanes d’Hollywood.
En effet, l’acteur américain sera la tête d’affiche du film Jay Kelly de Noah Baumbach (Frances Ha, Marriage Story), disponible le 5 décembre 2025 sur Netflix. Le pitch ? Un acteur connu et son manager sont embarqués dans un road trip à travers l’Europe. Au gré des aventures qu’ils vivent pendant ce voyage et des rencontres qu’ils y font, les deux hommes méditent sur leur passé, leurs proches et la trace qu’ils laisseront derrière eux. Annoncé depuis 2023, le tournage du film a eu lieu en 2024 et a emmené Noah Baumbach et son équipe à New York, Londres ainsi qu’en Toscane.

Le casting de haut vol de Jay Kelly avec Adam Sandler et Greta Gerwig
Au casting de Jay Kelly, George Clooney donne la réplique à Adam Sandler, en plein retour en grâce depuis son rôle dans Uncut Gems (2019) des frères Safdie. L’interprète avait notamment déjà collaboré avec le réalisateur en 2017, dans la comédie dramatique The Meyerowitz Stories.
Plus encore, le cinéaste retrouve l’actrice Laura Dern, qui avait remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2020 pour son apparition dans le film Marriage Story. Autre collaboratrice de longue date du cinéaste présente dans Jay Kelly ? La comédienne et réalisatrice Greta Gerwig qui entretient une relation amoureuse avec Noah Baumbach depuis 2011 – mais aussi professionnelle, puisqu’elle constelle la distribution de nombre de ses films. À commencer par le très beau Frances Ha (2012), dans lequel Greta Gerwig joue une danseuse un peu paumée avec New York en toile de fond.
Enfin, Billy Crudup, Riley Keough (Daisy Jones and the Six), Louis Partridge (Enola Holmes), Alba Rorhwacher et Emily Mortimer (qui co-signe le scénario du film) ferment la distribution de Ray Kelly.

Jay Kelly présenté à la Mostra de Venise 2025
Produit par Netflix, le film sortira dans quelques salles de cinéma américaines avant d’arriver sur la plateforme de streaming le 5 décembre prochain. Mais avant cela, Jay Kelly était présenté à la Mostra de Venise 2025, qui se tenait sur la Lagune en août et septembre 2025.
À l’occasion de la présentation de cette comédie dramatique au Lido ce 28 août 2025, Noah Baumbach confiait dans une conférence de presse qu’il trouvait “captivante” l’idée de “narrer l’histoire d’une star de cinéma traversant une crise, une épreuve”. En effet, selon lui, “écrire le personnage d’un acteur, c’est interroger les concepts d’identité, de performance et de quête de soi”.
À l’instar d’autres fictions sorties récemment – The Substance et The Last Showgirl en tête de file -, c’est donc le rôle d’une star en perte de vitesse que George Clooney s’apprête à endosser. Reste à savoir si Jay Kelly aura le même succès que ces prédécesseurs…
Jay Kelly de Noah Baumbach, disponible sur Netflix le 5 décembre 2025.