19 déc 2024

Rencontre avec Vimala Pons, héroïne sensible de la rom com Le Beau rôle

Dans le film Le Beau rôle, actuellement au cinéma, l’actrice, circassienne et metteuse en scène Vimala Pons brille aux côtés de William Lebghil avec qui elle vit une histoire d’amour tumultueuse. À cette occasion, Numéro a rencontré la comédienne qui ne cesse de multiplier les projets passionnants pour lui poser quelques questions sur les comédies romantiques…

propos recueillis par Nathan Merchadier.

La bande-annonce du film Le Beau rôle (2024).

L’interview de Vimala Pons, star du film Le Beau rôle

Numéro : Quels éléments vous ont poussé à rejoindre le casting du film Le Beau rôle

Vimala Pons : Le premier élément s’appelle William Lebghil. C’est un acteur qui a la possibilité d’être aussi touchant que parfaitement hilarant. Le deuxième élément pourrait être le talent d’écriture de Victor Rodenbach, le réalisateur du film, tant à travers ses dialogues que ses sujets. En l’occurrence, dans Le Beau rôle (2024), le sujet principal pourrait être : “Comment fait-on pour retomber amoureux de la personne que l’on aime déjà ?”. Le film montre qu’aimer, c’est surtout aimer “malgré tout” et “envers et contre tout.” C’est l’un des enjeux les plus durs de la vie sentimentale.

Comment décririez-vous le personnage de Nora que vous interprétez ? 

Furieusement joyeuse, angoissée et au battement cardiaque très rapide.

La comédie romantique est-il un registre que vous appréciez particulièrement ?

J’adore les comédies romantiques. J’ai tourné dans La Fille du 14 juillet (2013) et La Loi de la Jungle (2016) d’Antonin Peretjatko qui sont pour moi deux comédies romantiques burlesques. Et dans Marie et les naufragés (2016) de Sébastien Betbeder, nous formons même un trouple.

Vimala Pons.
Vimala Pons dans le film Le Beau rôle (2024) © Jonas Films.

Êtes-vous à titre une grande consommatrice de comédies romantiques ? 

Je suis consommatrice de tout : j’aime tout, tout le temps avec tout le monde et pour toujours. Donc oui, j’aime beaucoup les comédies romantiques. Et voici une liste non exhaustive de mes rom coms favorites : True Romance (1993) de Tony Scott, Quand Harry rencontre Sally (1989) de Rob Reiner, Moi, toi et tous les autres (2005) de Miranda July, Un Jour sans fin (1993) de Harold Ramis, 40 ans, toujours puceau (2005) de Judd Apatow et L’Homme aux deux cerveaux (1993) de Carl Reiner.

Pourquoi ces films ?

Parce qu’ils me donnent envie d’aimer et de rire : deux activités essentielles qui vont de pair. 

Vimala Pons © Rainer Erain.

Je pense que l’on tombe toujours amoureux de quelqu’un pour la même raison que celle qui nous pousse à le quitter”. Vimala Pons

Dans Le Beau rôle, vous faites face à William Lebghil, qui incarne un personnage très différent du vôtre. Lorsqu’il est question d’amour, les opposés s’attirent-ils toujours ?

Toujours. Même si William Lebghil et moi, nous ne sommes pas trop opposés. Je pense par ailleurs que l’on tombe toujours amoureux de quelqu’un pour la même raison que celle qui nous pousse à le quitter…

Vous serez prochainement à l’affiche du film L’Attachement (2025) de Carine Tardieu...

L’Attachement (2025) est un très beau mélodrame avec Pio Marmaï, Valeria Bruni-Tedeschi et Raphaël Quenard. C’est un film sur le deuil qui raconte que ceux qui s’en vont ne nous quittent jamais.

Pouvez-vous nous parler de vos projets ?

Je vais aussi jouer dans le long-métrage Mikado de Baya Kasmi, qui sortira le 9 avril. C’est un beau road trip sensible et dramatique avec Ramzy Bedia et Félix Moati qui traite de la responsabilité parentale et du fait de vouloir vivre selon ses propres codes. Je serais également à l’affiche de Sauvons les Meubles (2025) de Catherine Cosme. C’est un magnifique premier film avec Yoann Zimmer qui raconte l’histoire de la réalisatrice. On y suit sa mère qui est en train de mourir à la suite d’un cancer. À part cela, je viens de finir le premier film de Syrine Boulanouar intitulé Bombonera. C’est aussi un premier film explosif et tendre sur le foot de rue dans lequel je donne la réplique à Soufiane Guerrab. Et j’ai aussi fait une participation discrète aux côtés de Damien Bonnard dans le prochain film d’Akira Kurosawa

Le Beau rôle (2024) de Victor Rodenbach, avec Vimala Pons et William Lebghil, actuellement au cinéma.