Hugh Jackman et Ryan Reynolds nous racontent Deadpool & Wolverine et leur bromance
Les acteurs Ryan Reynolds et Hugh Jackman endossent de nouveaux leurs costumes de super-héros dans le nouveau Marvel Deadpool & Wolverine. Un film aussi irrévérencieux que bagarreur qui sort au cinéma ce mercredi 24 juillet. L’occasion d’entendre les deux stars nous parler, lors d’une conférence de presse londonienne, de leur bromance.
par Violaine Schütz.
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, The Marvels… De nombreux films récents issus de l’univers cinématographique Marvel ont peiné à séduire le public. Le film Deadpool & Wolverine, qui sort ce mercredi 24 juillet 2024 au cinéma, porte donc de nombreuses attentes sur ses épaules. D’autant plus qu’il est la seule production made in MCU à sortir cette année dans les salles obscures.
Mais pour en avoir vu 35 minutes (montrées en avant-première à la presse), ces épaules sont suffisamment musclées, et les répliques, assez drôles, pour réconcilier de nombreux spectateurs avec les super-héros en uniformes.
Ryan Reynolds et Hugh Jackman, héros irrévérencieux du nouveau film Marvel Deadpool & Wolverine
Dans ce film irrévérencieux, qui s’annonce comme l’un des blockbusters de l’été, on assiste à la rencontre de deux anti-héros qui ont passionné des générations. D’un côté l’irrévérencieux mercenaire défiguré à grande bouche Wade Wilson alias Deadpool, incarné avec facétie par l’acteur canado-américain au charme ravageur Ryan Reynolds (Blue et Compagnie, Free Guy). Et de l’autre, le torturé et griffu Logan, alias Wolverine, joué par le charismatique (le mot est faible) et ténébreux Hugh Jackman (The Greatest Showman, X-Men, Van Helsing).
Ces nouvelles aventures proposées par Disney nous amènent à suivre le déjanté Wade Wilson qui, après avoir tenté de rejoindre les Avengers, se retrouve embarqué dans une périlleuse mission. Retrouvé par le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA), une organisation surveillant les multiples réalités du multivers, il devra se faire aider par Wolverine (exhumé après sa mort intervenue en 2017) pour ne pas voir son monde et ses amis périr.
Si la bande-son rythmée (Ryan Reynolds a demandé à Madonna en personne le droit d’utiliser le tube Like a Prayer), les blagues audacieuses, méta – sur la ligne édito des productions Marvel – et très sexuelles (confinant parfois à l’absurde) et les bagarres épiques sont au rendez-vous, c’est surtout la confrontation (puis l’union) des deux acteurs principaux qui donne du souffle à ce film aussi fun qu’ambitieux.
“Hugh Jackman et moi plaisantons beaucoup, mais dans la vraie vie, la plupart de nos conversations sont intenses et émouvantes.” Ryan Reynolds
Une alchimie que l’on retrouve dans la vraie vie, comme le confirmait la conférence de presse londonienne de Deadpool & Wolverine, à laquelle Numéro a assistée mi-juillet.
Chaque acteur ne cache pas son admiration pour l’autre. Hugh Jackman – qui blague en disant qu’il jouait au théâtre et était “brisé” au moment de recevoir l’appel de Disney – explique de son côté : “Je le pensais vraiment quand j’avais dit que Wolverine, c’était fini pour moi. Puis, en 2016, j’ai vu les 15 premières minutes de Deadpool, et je me suis dit : oops, peut-être que j’aurais du les voir avant de me prononcer ! Je pouvais voir les deux personnages ensemble. J’imaginais déjà quelque chose dans l’esprit des buddy movies en pensant que ces deux personnages seraient parfaits côte à côte.”
Hugh Jackman loue également le génie comique de son collègue, qui vient, d’après lui, de loin : “Dans la maison de Ryan, il y a toujours une télé qui diffuse des films classiques, un vieux film de Buster Keaton ou de Charlie Chaplin, alors, quand vous regardez Ryan jouer, tout prend tout son sens. Vous pensez : “Ah, je comprends maintenant d’où vient de donc pour la comédie physique et clownesque. Alors, tu es peut-être un père épouvantable, Ryan, mais au moins tu es drôle à l’écran. Et avec suffisamment de thérapie, tes enfants te pardonneront.”
“Comme tout le monde le sait, les enfants des célébrités vont très bien.” Ryan Reynolds
Ryan Reynolds profite alors de cette pique pour signaler que ses enfants “surmonteront le traumatisme grâce aux réalisations de papa (rires). Et, comme tout le monde le sait, les enfants des célébrités vont très bien.”
Ryan Reynolds, qui rêvait de ce film politique incorrect réunissant deux super-héros cultes depuis des années, a quant à lui expliqué : “Sans vouloir sonner de manière ésotérique, nous avons tous vraiment le sentiment que ce film est né de l’amour que nous éprouvons les uns pour les autres.”
Le compagnon de l’actrice Blake Lively ajoute : “Nous nous connaissons depuis près de deux décennies et avons vécu beaucoup de choses ensemble. Lui et moi plaisantons beaucoup en apparence, mais dans la vraie vie, la plupart de nos conversations sont intenses et émouvantes.”
“L’argent dépensé pour la routine skincare de Hugh Jackman vous mettrait à elle seule en faillite.” Ryan Reynolds, star de Deadpool & Wolverine
Pour l’acteur de La Proposition (2016), Hugh Jackman est “le meilleur. Il est tout ce que vous souhaiteriez qu’il soit et plus encore. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un avec ce niveau d’intégrité.” En voyant son confrère travailler en 2007 sur un plateau de tournage, Ryan Reynolds se souvient d’un homme “non seulement génial, mais gentil et ancré. Il comprenait la mission d’unité qui devait régner sur ce plateau et connaissait le nom de tout le monde. Et je me souviens m’être dit : si jamais, un jour, j’ai la chance d’être à sa place, j’espère que je ne serais un dixième de cet homme.“
Sur le mode de la plaisanterie, l’acteur de Deadpool (2016) poursuit ainsi : “Et maintenant que je suis bien plus grand que lui, j’ai suivi bon nombre de ses leçons. J’ai réalisé que j’étais trop grand pour échouer à ce stade, alors j’écrase mes ennemis et je bois leur sang.” Toujours dans une veine humoristique, Ryan Reynolds note au sujet du héros de Logan (2017) : “L’argent dépensé pour sa routine skincare vous mettrait à elle seule en faillite.“
Shawn Levy (Free Guy, Real Steel), le réalisateur du long-métrage, insiste lui aussi sur l’importance tenue par l’aspect humain dans Deadpool & Wolverine, un film qui n’hésite pas à briser le quatrième mur en s’adressant directement au spectateur. “On a toujours essayé de rester fidèle à l’amour ressenti par le public pour ses deux personnages en se demandant ce qui semblait honnête pour Logan et pour Wade. L’amitié est au cœur de Deadpool & Wolverine. L’émotion est l’élément le plus subversif du plus. Quand on rassemble ces deux super-héros et surtout, ces deux acteurs, on aboutit à un film qui a du cœur et de la magie.” Et pour paraphraser Ryan Reynold, “ce long-métrage est totalement différent de ce que vous avez vu jusqu’ici chez Marvel.”
Deadpool & Wolverine (2024) de Shawn Levy, avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman et Emma Corrin, au cinéma le 24 juillet 2024.