Isabelle Huppert et Virginie Efira réunies dans le prochain film d’un réalisateur oscarisé
Douze ans après le brillant Le Passé, le réalisateur iranien Asghar Farhadi revient en France pour tourner son prochain film. Intitulé Histoires parallèles, le long-métrage réunit certains des acteurs les plus bankable du cinéma français : Isabelle Huppert, Virginie Efira, Pierre Niney ainsi que Catherine Deneuve…
par Jordan Bako.
Publié le 28 avril 2025. Modifié le 30 avril 2025.

Histoires parallèles, le film qui réunit la fine fleur du cinéma français
Plus que quelques semaines avant le Festival de Cannes 2025… Le monde du septième art a les yeux rivés sur les préparatifs de la grand-messe du cinéma qui se tiendra à partir du 13 mai 2025. Pour beaucoup, teaser un projet à l’aube d’un événement d’une telle envergure est un pari risqué. Mais Asghar Farhadi a décidé qu’il en serait autrement.
Dans un communiqué de presse, le réalisateur iranien révèle les noms des acteurs qui peupleront le casting de son prochain film. Ainsi, Asghar Farhadi réunit le fleuron du cinéma français dans son projet intitulé Histoires parallèles. Une flopée d’acteurs aux agendas tous plus chargés les uns que les autres…

Virginie Efira, Isabelle Huppert et Pierre Niney au casting
Il faut dire qu’Isabelle Huppert et Virginie Efira s’apprêtent toutes les deux à défendre des films sur la Croisette. En effet, la première incarne Liliane Bettencourt dans le film La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa. Quant à la seconde, elle partage avec Jodie Foster la tête d’affiche du drame Vie privée de Rebecca Zlotowski.
Pierre Niney figurera également au générique du film Histoires parallèles, alors qu’il est encore nimbé du succès tonitruant en salles du Comte de Monte-Cristo (12 millions d’entrées à travers le monde). À ses côtés ? L’acteur Vincent Cassel, annoncé au casting du prochain film de Romain Gavras intitulé Sacrifice.
Autre bonne nouvelle : la présence d’Adam Bessa dans Histoires parallèles. La carrière du comédien est en pleine ascension depuis qu’il a remporté le prix de la meilleure performance de la section Un certain regard pour le film Harka (2022). Et Catherine Deneuve fera une apparition dans le long-métrage…
Asghar Farhadi, figure de proue du cinéma iranien
Peu d’informations circulent pour l’instant au sujet de l’intrigue d’Histoires parallèles. On sait néanmoins que son tournage devrait débuter à Paris à l’automne 2025. Ce long-métrage signe ainsi le retour en grande pompe d’Asghar Farhadi dans l’Hexagone. En effet, on doit notamment au cinéaste iranien le film Le Passé (2013). Un drame avec Tahar Rahim et Bérénice Bejo – qui a valu à l’actrice du prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.
De la Berlinale aux Oscars, le réalisateur est un habitué des grandes cérémonies internationales de cinéma. Il a notamment remporté en 2011 le César, le Golden Globe et l’Oscar du film étranger pour le drame familial Une séparation. Avec un casting aussi prometteur que celui d’Histoires parallèles, Asghar Farhadi pourrait bien renouveler l’exploit.
Le film Histoires parallèles d’Asghar Farhadi n’a pas encore de date de sortie.