26 sept 2024

Halle Berry, star de Mother Land, en 5 rôles inoubliables

Championne de MMA dans Meurtrie, Bond girl dans Meurs un autre jour ou encore superhéroïne dans Catwoman et X-Men… Depuis ses débuts, Halle Berry enchaîne les métamorphoses à l’écran. Dans Mother Land, le conte post-apocalyptique d’Alexandre Aja dévoilé ce 25 septembre 2024, l’actrice campe une mère en proie à un Mal invisible et protéiforme, qui semble vouloir s’en prendre à ses enfants. À l’occasion de la sortie de ce nouveau film, retour sur les rôles les plus puissants de l’actrice américaine oscarisée à la beauté phénoménale Halle Berry.

Un extrait de Jungle Fever (1991)

Halle Berry dans le rôle d’une jeune fille accro au crack dans Jungle Fever (1991)

L’actrice américaine Halle Berry a plusieurs fois raconté en interview avoir été discriminée à cause de sa spectaculaire beauté. Parce qu’elle venait du monde des concours de beauté et du mannequinat, on voulait sans arrêt lui confier le rôle de la jolie fille bien sous tous rapports. Heureusement, Spike Lee, qui a fait découvrir Halle Berry au monde entier, décide de lui donner le rôle de Vivian, une prostituée sous crack paumée et colérique, dans Jungle Fever.

Au milieu de cette histoire de liaison entre un architecte d’origine africaine et une secrétaire italo-américaine devant faire face aux préjugés racistes, elle affiche un charisme impressionnant. Pas maquillée et vêtue comme si elle était SDF, cette apparition pleine de justesse fait écho au premier séjour de l’actrice à New York où, manquant d’argent, elle avait vécu dans un refuge pour sans-abri.

La bande-annonce d’X-Men (2000).

Halle Berry dans le rôle d’une mutante dans X-Men (2000)

Après avoir remporté un Golden Globe pour un téléfilm HBO remarqué (Dorothy Dandridge sorti en 1999), Halle Berry se lance dans un blockbuster. Elle apparaît en effet dans le premier X-Men de Bryan Singer, avant d’être au casting de plusieurs autres films de la franchise. Dans cette adaptation du fameux comics Marvel, elle prête ses traits parfaits à Ororo Munroe, alias Tornade, aux côtés de Hugh Jackman et Famke Janssen. Et ce rôle de mutante qui peut contrôler les éléments météorologiques, créer des tornades et des tempêtes impressionnantes, va comme un gant à son tempérament de feu.

La bande-annonce d’À l’ombre de la haine (2002).

Halle Berry dans le rôle d’une amoureuse brisée dans À l’ombre de la haine (2002)

Si elle s’est perdue dans plusieurs navets (CatwomanGothika), Halle Berry peut se targuer d’avoir remporté un Oscar. Elle doit cette récompense à sa performance bouleversante dans À l’ombre de la haine. Dans ce film difficile, elle incarne Leticia, une femme au destin terrible dont le mari a été exécuté et le fils percuté par une voiture. Mais sa vie va se trouver transformée lorsqu’elle croise la route de Hank (Billy Bob Thornton), qui travaillait dans la prison où son mari a trouvé la mort. S’ensuit une histoire d’amour sensible, intense et charnelle entre deux êtres en souffrance qui voient dans leur union une possibilité de rédemption.

La bande-annonce de Meurs un autre jour (2002).

Halle Berry dans le rôle d’une James Bond girl incendiaire dans Meurs un autre jour (2002)

En apparaissant sur une plage de Cuba en Bikini orange dans une scène torride et culte de Meurs un autre jourqui a été pensée en clin d’’œil à Ursula Andress, Halle Berry a rejoint illico le clan des James Bond girls les plus aimées de la saga. L’actrice y incarne Jinx, une jeune femme qui prétend être une touriste profitant de ses vacances, mais qui est en réalité une dangereuse agente de la NSA. Jinx va non seulement séduire l’agent 007 (Pierce Brosnan), mais aussi travailler à ses côtés dans une intrigue plus féministe que celles auxquelles la saga nous avait habitués jusque là.

D’ailleurs, on adorerait voir Halle Berry endosser le costume de James Bond dans le prochain volet des aventures du héros britannique. L’actrice a raconté a raconté lors d’une interview dans l’émission de Jimmy Kimmel avoir faillir mourir sur le tournage du film. “J’étais supposée essayer d’être sexy avec une figue, mais j’ai commencé à m’étouffer. Pierce a dû se lever et pratiquer la manœuvre de Heimlich.

La bande-annonce de Meurtrie (2021).

Halle Berry dans le rôle d’une championne de MMA en disgrâce dans Meurtrie (2021)

Dans son premier film en tant que réalisatrice, Meurtrie (Bruised en anglais), disponible sur Netflix, Halle Berry joue le rôle principal. Il s’agit d’une ex-championne de MMA qui saisit sa dernière chance de se racheter au combat au moment où le fils qu’elle avait délaissé revient dans sa vie. Cette performance très physique impose définitivement Halle Berry dans la liste des actrices aussi à l’aise dans l’action que dans l’émotion.

Par le passé, la star avait véritablement plongé avec des grands requins blancs dans le film Dark Tide (2012). Et elle s’est blessée – se cassant plusieurs côtés – en s’entraînant dur sur le tournage de John Wick 3 (2019). Dans le film coup de poing Meurtrie, c’est chaque muscle de son corps et de son visage qui sont sollicités pour une prestation poignante qui demeure l’une des plus convaincantes de sa carrière.

Mother Land (2024) d’Alexandre Aja, avec Halle Berry, actuellement au cinéma.