Cannes 2025 : pourquoi on attend beaucoup du film La Petite Dernière signé Hafsia Herzi
L’actrice et réalisatrice française césarisée Hafsia Herzi revient sur le devant de la scène avec La Petite Dernière, son nouveau long-métrage sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2025. Ce drame social inspiré du roman à succès de Fatima Daas promet déjà de secouer la Croisette…
par Nathan Merchadier.
Publié le 11 avril 2025. Modifié le 13 avril 2025.
Hafsia Herzi va présenter son film La Petite Dernière au Festival de Cannes 2025
C’est l’un des retours – derrière la caméra – que l’on attend avec impatience en 2025. L’actrice et réalisatrice Hafsia Herzi s’apprête à lever le voile sur son troisième long-métrage intitulé La Petite Dernière. Après avoir conquis le public et la critique avec Tu mérites un amour (2019) et Bonne Mère (2021), le nouveau projet d’Hafsia Herzi sera présenté en compétition officielle lors de la 78e édition du Festival de Cannes. Ce qui signifie qu’il concourt pour la prestigieuse Palme d’or…
Adapté du livre à succès La Petite Dernière (2022) de Fatima Daas, le film promet une plongée dans l’intimité d’une jeune femme partagée entre son désir d’émancipation et le poids des traditions familiales. Entre doutes, amour et quête de soi, l’histoire de Fatima – musulmane et lesbienne – constitue un parcours intime et bouleversant, sur fond de rejet social et d’acceptation de soi.
Un casting prometteur pour incarner un livre puissant
Afin de donner vie à ce récit subtil, Hafsia Herzi fait appel à l’actrice Nadia Melliti qui prêtera ses traits à Fatima. Autour d’elle, un casting aussi brillant qu’éclectique : Park Ji-Min, repérée dans Retour à Séoul (2023), mais aussi Mélissa Guers (La Fille au bracelet, 2022). Pour compléter cette affiche, l’actrice sacrée lors de la dernière cérémonie des César invite le jeune acteur Louis Memmi, avec qui elle jouait dans le drame carcéral Borgo et Anouar Kardellas.
À quelques semaines du lancement officiel de la 78e édition du Festival de Cannes, le nouveau long-métrage d’Hafsia Herzi promet déjà de se hisser parmi les films les plus émouvants sur la Croisette…
La Petite Dernière (2025) de Hafsia Herzi, en compétition officielle au Festival de Cannes 2025.