20
20
Avec La Petite Dernière, Hafsia Herzi confirme son don pour la réalisation
L’actrice et réalisatrice française césarisée Hafsia Herzi revient sur le devant de la scène avec La Petite Dernière, son nouveau long-métrage qui a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2025. Ce drame social inspiré du roman à succès de Fatima Daas a secoué la Croisette… Et Nadia Melliti, récompensée du Prix d’inteprétation, y crève l’écran. Notre chronique.
par Nathan Merchadier,
et Violaine Schütz.
Publié le 20 octobre 2025. Modifié le 21 octobre 2025.

La Petite Dernière, sensation du Festival de Cannes
C’est l’un des films qui nous a le plus émus au Festival de Cannes 2025. L’excellente actrice et réalisatrice française Hafsia Herzi a dévoilé son troisième long-métrage intitulé La Petite Dernière sur la Croisette et y a fait grand bruit. Après avoir conquis le public et la critique avec Tu mérites un amour (2019) et Bonne Mère (2021), le nouveau projet de l’artiste concourait en effet en compétition officielle lors de la 78e édition du Festival de Cannes. Et il a remporté la Queer Palm.
Adapté du livre à succès La Petite Dernière (2022) de Fatima Daas, le film nous plonge dans l’intimité d’une jeune femme partagée entre son désir d’émancipation et le poids des traditions familiales. La découverte de sa sexualité et la religion. Entre doutes, amour fou et quête de soi, l’histoire de Fatima – musulmane et lesbienne – constitue un parcours intime et percutant, sur fond de rejet social et d’acceptation de soi.

Nadia Melliti, une révelation fracassante
En plus de filmer de manière juste, subtile et sensible cette histoire touchante, l’actrice française a déniché une comédienne éptante. Hafsia Herzi filme une actrice non professionnelle, Nadia Melliti, qui prête ses traits à Fatima. La comédienne âgée de 23 ans et originaire de Romainville a été repérée lors d’un casting sauvage, vers Châtelet, à Paris. Étudiante en sport (en STAPS), elle dévoile ici sa première partition au cinéma. Et elle crève l’écran ! À tel point qu’a reçu le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes 2025.
Alors qu’elle se rêvait footballeuse, elle pourrait désormais se consacrer au cinéma. Lors d’une avant-première à laquelle Numéro a assisté, l’actrice confie : “La Petite Dernière était définitivement la plus belle façon d’entrer au cinéma, avec Hafsia Herzi. J’envisage de continuer à faire du cinéma mais je suis aussi très attachée à ma vie d’étudiante.”
Autour d’elle, un casting aussi brillant qu’éclectique : Park Ji-Min, repérée dans Retour à Séoul (2023), mais aussi Mélissa Guers (La Fille au bracelet, 2022). Pour compléter cette affiche, l’actrice sacrée lors de la dernière cérémonie des César invite le jeune acteur Louis Memmi, avec qui elle jouait dans le drame carcéral Borgo et Anouar Kardellas.
Hafsia Herzi, une réalisatrice confirmée
Ce troisième long-métrage réussi réalisé par Hafsia Herzi après Tu mérites un amour et Bonne mère aurait pu connaître une trajectoire encore plus spectaculaire. Apès le Festival de Cannes, La Petite Dernière – qui sort au cinéma le 22 octobre 2025 – était sélectionné pour aller Oscars.
Le film faisait partie des cinq finalistes choisis par le comité de sélection pour représenter la France aux côtés d’Arco, Nouvelle Vague, Vie privée, Un simple accident. Finalement, c’est le long-métrage de Jafar Panahi qui représentera la France à l’Oscar du meilleur film international. Mais l’actrice et réalisatrice a déjà remporté le prix de l’un des films les plus bouleversants de 2025 dans nos cœurs.
La Petite Dernière d’Hafsia Herzi, au cinéma le 22 octobre 2025.