28
28
Le biopic Smashing Machine est-il l’uppercut annoncé ?
Le 1er septembre 2025, c’est un Dwayne Johnson méconnaissable qui a ému la Mostra de Venise. Lors de la projection de Smashing Machine, premier film solo de Benny Safdie (sans son frère Josh), l’acteur a été salué une standing ovation de plus de 15 minutes. Il livre dans ce biopic une performance bouleversante dans la peau de l’ancien champion de lutte Mark Kerr. Un rôle qui pourrait bien valoir à The Rock sa première nomination aux Oscars.
par Ambra Flora,
et Violaine Schütz.
La surprise The Rock à la Mostra de Venise
“Souvent, il est plus difficile pour nous — ou du moins pour moi — de savoir de quoi vous êtes capable lorsque vous avez été catalogué dans une catégorie.” C’est en ces mots que se livrait Dwayne Johnson dans les colonnes de Variety au sujet de son prochain film présenté il y a peu à la Mostra de Venise 2025, où il était sacré du Lion d’argent du meilleur réalisateur.
L’ancien catcheur et acteur surnommé The Rock est en effet à l’affiche d’un long-métrage, Smashing Machine, aux antipodes des blockbusters d’action qui ont fait sa renommée. Smashing Machine, produit par le studio A24, nous permet de voir Dwayne Johnson sous un nouveau jour. Et la star s’est totalement transformée pour incarner le premier rôle de ce biopic sur le milieu du sport pour lequel le comédien californien a pris plusieurs kilos de muscles.

Une performance stupéfiante de Dwayne Johnson
Dans ce film réalisé par l’un des frères Safdie, le cinéaste Benny Safdie, Dwayne Johnson incarne Mark Kerr, une star du MMA dans les années 90. Sacré numéro 1 mondial de 1997 à 2000, il était connu pour ses combats d’une violence inouïe qui lui ont valu le surnom de “The Smashing Machine”. Durant des années, l’homme n’a jamais perdu un seul match. Jusqu’à ce que la chance tourne…
Le film intimiste s’attarde plus sur les démons intérieurs du sportif que sur ses prouesses sanglantes sur le ring. En effet, Benny Safdie aborde certes sa carrière de combattant professionnel à l’époque des débuts du MMA, mais surtout sa lutte contre la dépendance aux analgésiques, son amitié le combattant Mark Coleman et sa relation compliquée avec sa femme (jouée avec brio par Emily Blunt). Derrière les muscles saillants, c’est un homme vulnérable que l’on découvre.

Smashing Machine sacré aux Oscars ?
Dans le sillon des films The Wrestler (2009) de Darren Aronofsky ou plus récemment The Iron Claw (2023), le cinéaste livre un regard profondément humain sur une figure trop longtemps réduite à son image de brute invincible. Le principal atout de ce long-métrage brutal et quasi documentaire (en plus de son esthétique VHS), c’est la performance stupéfiante de The Rock.
Sa partition subtile et intense nous touche d’autant plus que ce personnage de sportif à la fois fort, fragile et humain entre en résonance avec les expériences personnelles de Dwayne Johnson qui a été catcheur. L’acteur a d’ailleurs confié au Vanity Fair américain qu’il s’agit là du rôle le plus sensible et exigeant de sa carrière. Et Christopher Nolan a qualifié sa performance déchirante d’incroyable.
Si Smashing Machine qui sort au cinéma ce mercredi 29 octobre 2025 n’est pas l’uppercut annoncé, le film pourrait cependant permettre à Dwayne Johnson de décrocher le premier Oscar de sa carrière… Une récompense qui serait amplement méritée.
Smashing Machine (2025) de Benny Safdie, au cinéma le 29 octobre 2025.