9 sept 2025

Downton Abbey se poursuit au cinéma avec un nouveau film

Dix ans après le dernier épisode de Downton Abbey, les personnages de la série historique reviennent pour un troisième film, qui vient clore la saga. Intitulé Downton Abbey III : Le Grand Final, ce nouveau long-métrage marque la fin d’une ère.

  • par Juliette Cardinale

    et Ambra Flora.

  • La bande-annonce du film Downton Abbey III : Le Grand Final (2025).

    Downton Abbey, une série culte adaptée en films

    Downton Abbey suit la vie d’une famille aristocratique de Grande-Bretagne et de ses serviteurs au début du 20e siècle. Dans un domaine qui donne son nom à la série, ce petit monde doit donc s’adapter à la modernité et faire face aux évènements de l’époque. Et après six saisons remplies de rires comme de larmes, la série s’est arrêtée en 2015. L’épisode final de deux heures, sorti pour Noël, se déroulait alors en 1925. Et au cours de sa diffusion, Downton Abbey a reçu de nombreuses récompenses dont trois Golden Globes et quinze Emmy Awards. 

    La famille Crawley est bel et bien de retour. Mais au cinéma. Les protagonistes de la série britannique culte Downton Abbey (2010 – 2015) s’immisçaient sur le grand écran en 2019. Dans un premier film adapté de la série, on retrouvait alors les personnages principaux de Downton Abbey au sein d’une intrigue située en 1927. Lord Grantham, Lady Mary, M. Carson et tous les habitants de la propriété étaient très agités à l’annonce de la visite du couple royal, formé par le roi George V et son épouse Mary.

    À l’affiche de ce premier long-métrage, on retrouvait les acteurs principaux Hugh Bonneville, Maggie Smith ou encore Michelle Dockery. Le casting s’est d’ailleurs enrichi de nouveaux visages, à l’image d’Imelda Staunton (Dolores Ombrage dans les films Harry Potter) ainsi que de Tuppence Middleton (Sense8).

    Un deuxième loong-métrage plus réussi que son précédent

    Réalisé par le cinéaste spécialisé en films historique Simon Curtis, un deuxième long-métrage, Downton Abbey II : Une nouvelle ère, voit le jour. Il s’ouvre sur la célébration, en 1928, du mariage des personnages de Tom Branson et de Lucy Smith. Dans le sillon de la série imaginée par le scénariste et homme politique Julian Fellowes (The Gilded Age), l’œuvre met en lumière les enjeux sociaux et les luttes de classe de l’époque.

    Donnant suite à l’action du premier film, ce second volet évoque l’évolution industrielle de ces années-là, notamment le basculement du cinéma muet vers le parlant, tout en conservant le charme incontestable des décors et des costumes de la série.

    Downton Abbey 3, la fin d’une ère

    Mais que nous réserve Downton Abbey III : Le Grand Final, le grand final de la saga qui sort au cinéma le mercredi 10 septembre 2025 ? Le film saura-t-il combler les fans qui ont suivi les péripéties de la famille aristocratique depuis ses débuts ? Après le succès du deuxième volet, le pari reste risqué. En effet, la triste perte de l’incroyable Maggie Smith, décédée en septembre 2024, risque d’affecter le récit. L’actrice incarnait Violet Crawley, personnage emblématique dont le sarcasme a marqué la série.

    Afin de coller avec la disparition de Maggie Smith, le personnage de l’actrice est également décédé dans le scénario du film. Cette suite se déroule deux ans après la perte de Lady Violet. La famille Crawley doit désormais s’adapter aux bouleversements politiques et sociaux de son époque.

    Le casting de ce troisième long-métrage signe le grand retour de Paul Giamatti, qui jouait dans la série télévisée. L’acteur a été nommé aux Oscars pour son rôle dans le film Winter Break (2023). On notera aussi l’arrivée d’Alessandro Nivola (The Brutalist), Simon Russell Beale (Le Jeu de la reine) ainsi que d’Arty Froushan (The Persian Version) au générique du film.

    Downton Abbey III : Le Grand Final (2025) de Simon Curtis, au cinéma 10 septembre 2025.