De Björk à Dua Lipa : l’artiste Rina Yang en 5 clips somptueux
Originaire du Japon, la directrice de la photographie Rina Yang est basée à Londres. Son regard précis et novateur l’a hissée dans la catégorie “Breakthrough » 2020 des BAFTA, qui recense les talents les plus prometteurs de l’industrie du cinéma. Mais outre les séries et les long-métrages, elle prête aussi son œil à des géants de la musique. Retour sur cinq de ses clips somptueux.
Par Alice Pouhier.
“Quand je ne connaissais personne dans l’industrie, je passais des heures à envoyer mes vidéos à des directeurs de la photo que j’aimais bien. Personne ne te trouvera si tu es sur ton canapé à te tourner les pouces.” Née dans une petite ville du Japon dans les années 1980, Rina Yang grandit dans un contexte de crise économique, ce qui la pousse, très jeune, à s’ancrer dans une réalité brutale. Travailleuse acharnée, Rina Yang s’est depuis frayé un chemin dans le monde de l’audiovisuel, devenant la première femme directrice de la photographie lauréate d’un prix aux British Television Advertising Awards [un prix qui récompense chaque année les meilleurs clips publicitaires au Royaume-Uni], avant d’avoir été sélectionnée, en 2020, dans la catégorie “Breakthrough” des BAFTA, qui recense les jeunes talents les plus prometteurs de l’industrie du cinéma. Plaçant l’humain au cœur de sa pratique, elle embellit sans trahir, et s’affranchit des marques d’espace et de temps pour créer des ambiances où l’artifice est au service du ressenti. Aux antipodes des images lisses et ultra léchées, Rina Yang préfère la texture, la sueur, le grain de peau… Autant d’éléments qui lui permettent de se hisser au rang des instigateurs de la « Nouvelle Vague » contemporaine, selon le British Cinematographer. Guidée par son ambition, Rina Yang enchaîne les projets, alternant publicités, clips musicaux, séries et long-métrages ; en travaillant sur Bohemian Rhapsody (2018) de Bryan Singer, Sitting in Limbo (2020) de Stella Corradi, elle collabore aussi avec des musiciens internationaux : Sam Smith, Dua Lipa, Björk, Charli XCX, Kendrick Lamar…autant d’artistes qui s’exposent au regard aussi sensible qu’aiguisé de Rina Yang.
1. Un clip lunaire avec Dua Lipa pour la reprise de Levitating avec The Blessed Madonna et Missy Elliott
Pour illustrer le remix de Blessed Madonna de son titre Levitating, Dua Lipa nous emmène dans un univers rétro futuriste sublimé par la photographie de Rina Yang. Truffé de références à E.T., Retour vers le futur ou Blade Runner – Dua Lipa se plaisant à multiplier les clins d’œil, comme dans le clip de We’re Good – le clip est rythmé par les images brutes et colorées, tandis que la directrice de la photographie joue le jeu de la pop, usant de couleurs vives pour apporter de la profondeur à l’atmosphère lunaire.
2. Les quatre cents coups d’un chien cambrioleur dans un clip signé Phoebe Waller-Bridge
Dans ce clip en noir et blanc aussi loufoque qu’attendrissant, Rina Yang accompagne la vision de la créatrice géniale de Fleabag (2016-2019), tandis qu’un homme se retrouve dépouillé de tous ces biens par un chihuahua permanenté et apparemment inoffensif, au service d’une maîtresse tout aussi déjantée que le personnage principal de la série britannique à succès.
3. Une chorégraphie étincelante avec Sam Smith
Il y’a six mois, Sam Smith livrait le clip de Diamond, annonçant la sortie de son album To Die For (2020), disponible depuis le 30 octobre. Pour l’occasion, Sam Smith se dévoile dans une chorégraphie étincelante, sous une pluie battante…l’occasion pour Rina Yang d’illustrer son amour inconditionnel pour la lumière naturelle et les halos subtils.
4. Une séance en jet ski avec Charli XCX et Troye Sivan
De l’eau, des couleurs pastels et une golden hour sublimes… Un cocktail rêvé pour tous les passionnés de photographie. Dans le clip de 2099, Rina Yang capture à grands renforts de flous somptueux Charli XCX et Troye Sivan à bord de deux jet skis vrombissants.
5. Un métamorphose organique avec Björk
Si Björk est réputée pour faire de tous ses clips des petits bijoux artistiques, elle est par conséquent un incubateur de talents… Après avoir travaillé aux côtés de Michel Gondry, qui a réalisé les clips de ses titres Bachelorette et Human Behaviour, c’est au tour de Rina Yang de prêter son œil à l’artiste de 55 ans dans le clip de Arisen My Senses (2017), dans lequel son imaginaire doux et brut se mêle à des mises en scènes étranges et organiques.