24 avr 2024

Cannes 2024 : pourquoi Demi Moore, héroïne de The Substance, est la grande star du festival

Après avoir joué dans la série Feud et avoir brillé aux premiers rangs des défilés lors des Fashion Weeks, l’actrice Demi Moore est de retour au cinéma. Elle joue en effet dans le film d’horreur féministe The Substance de Coralie Fargeat, présenté en compétition au Festival de Cannes 2024 ce dimanche 19 mai. Un choc sanglant qui lui vaut de nombreux superlatifs.

Ces dernières années, on avait plus vu la sublime actrice américaine Demi Moore aux premiers rangs des défilés (Saint Laurent, Fendi, Versace, Carolina Herrera), dans les rues de New York accompagnée de son adorable micro chien ou dans des soirées mondaines (Met Gala) que dans des films.

 

Le retour de Demi Moore, à l’affiche de la série Feud


Mais l’héroïne du très romantique Ghost (1990) et du sexy Proposition indécente (1993) semble avoir de retour aux affaires. La star âgée de 61 ans a fait sensation, l’an dernier dans le film queer et camp Please Baby Please d’Amanda Kramer (disponible sur Mubi) et elle brillait, il y a quelques mois, dans la deuxième saison de la série Feud, produite par Ryan Murphy et diffusée par Canal+. Demi Moore y jouait l’une des femmes de la haute société qui ont été dépeintes de manière cynique par l’impitoyable Truman Capote dans ses écrits.


Mais son vrai grand retour a lieu en ce moment même, lors du Festival de Cannes. En effet, l’actrice joue dans le film, sélectionné en compétition officielle pour la Palme d’or, The Substance, réalisé par la Française Coralie Fargeat (Revenge) et dévoilé ce dimanche 19 mai. Le long-métrage, qui met également en scène Margaret Qualley et Dennis Quaid, est une fiction d’épouvante et d’horreur (s’inscrivant dans le genre body horror) qui pourfend le patriarcat et les jugements qui pèsent sur les femmes et leur apparence. C’est l’un des films les plus gore et sanglants montrés à Cannes depuis les débuts du festival. Et c’est le long-métrage qui a obtenu la plus longue standing ovation (une dizaine de minutes) de l’édition 2024 de l’événement.

Demi Moore, héroïne du film féministe The Substance, présenté au Festival de Cannes 2024 

                                                                                                                                                             

Le film a choqué et séduit les spectateurs par son aspect extrême, ses scènes trash et son humour cinglant. The Substance est même considéré comme étant bien plus gore que Titane, présenté au Festival de Cannes en 2021. Son synopsis ? Il se rapproche de Dorian Gray et du film La Comtesse (2009) de Julie Delpy. Une présentatrice TV vieillissante virée de son émission (Demi Moore) s’injecte un produit pour devenir une version plus jeune et parfaite d’elle-même (Margaret Qualley). 

 

Le texte accompagnant le film en dit plus sur la critique de l’âgisme portée par le film : « Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer ce nouveau produit: The Substance. Ça a changé ma vie. Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite… Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l’une, une semaine pour l’autre. Un équilibre parfait de sept jours. Facile n’est-ce pas ? Si vous respectez les instructions, qu’est ce qui pourrait mal tourner ? » 

 

Avec ce film violent et féministe (dont le propos peut plaire la présidente du jury Greta Gerwig) sur la perception du vieillissement du corps des femmes par la société et les médias; sur le culte insensé de la beauté et sur la haine de soi, Demi Moore, époustouflante et audacieuse (osant la nudité et les modifications corporelles), pourrait bien remporter un prix d’interprétation (s’il ne revient pas à l’une des actrices formidables d’Emilia Perez). Une possibilité d’autant plus plausible que le long-métrage possède un côté meta. 

 

Demi Moore, 61 ans, est connue pour son allure éternellement jeune, maintenue grâce à la chirurgie esthétique et au sport. Ultime cure de jouvence ? Elle est sortie avec l’acteur Ashton Kutcher, qui était beaucoup plus jeune qu’elle, ce qui conduisit la presse à la qualifier de « cougar ». Avec ce film, elle dit avoir eu beaucoup plus de facilité à s’accepter telle qu’elle est. Comble de l’ironie ? The Substance qui épingle l’injonction à rester sexy à tout âge et en toute circonstance lorsqu’on est une femme est présenté à Cannes : le temple de l’apparence.

L’actrice est la star, très mode, de la Croisette

 

En plus de ce film évoquant l’univers de David Cronenberg (notamment La Mouche) qui crée le buzz à Cannes, Demi Moore ne fait pas les choses à moitié à Cannes. En effet, l’actrice est la marraine de la soirée Chopard du 17 mai et elle anime la 30e édition de l’amfAR, la collecte de fonds annuelle pour la lutte contre le sida et le VIH, qui a lieu le 23 mai. 

 

Demi Moore, star incontestée du festival, a aussi fait le show ces derniers jours en apparaissant dans des tenues sculpturales signées Schiaparelli, Balenciaga, Loewe, Elie Saab, Del Core et Armani Privé, des bijoux Chopard, son micro chien et sa chevelure de sirène. 

 

The Substance (2024) de Coralie Fargeat, avec Demi Moore et Margaret Qualley, est présenté au Festival de Cannes, en compétition, en mai 2024.