Et si le flamboyant Le Comte de Monte-Cristo, représentait la France aux Oscars 2025 ?
Après les deux films épiques Les Trois Mousquetaires, un nouveau roman d’Alexandre Dumas a eu droit à son adaptation au cinéma avec Pierre Niney dans le rôle principal. Formidable adaptation du mythe littéraire du même nom, Le Comte de Monte-Cristo va peut-être représenter la France aux Oscars en mars 2025. Retour sur l’un des succès les plus flamboyants de l’année 2024.
par Nathan Merchadier.
et Violaine Schütz.
Aura-t-on droit, à la manière du Marvel Universe, à un Alexandre Dumas Universe ? En 2023, sortaient les excellentes productions françaises Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ainsi que sa suite Les Trois Mousquetaires : Milady mettant en scène un casting d’acteurs impeccables : Eva Green, François Civil, Romain Duris ou encore Vincent Cassel. Et le succès était alors au rendez-vous au cinéma (6 millions d’entrées cumulées).
Le Comte de Monte-Cristo va-t-il représenter la France aux Oscars 2025 ?
Après avoir remis au goût du jour les aventures du valeureux d’Artagnan, une autre œuvre d’Alexandre Dumas a été adaptée en film… Il s’agit du roman-feuilleton Le Comte de Monte-Cristo (1846), sorti au cinéma le vendredi 28 juin. Le long-métrage cumule aujourd’hui 8 millions d’entrées et fait des quatre films présélectionnés pour représenter la France aux Oscars (qui auront lieu en mars 2025). On saura s’il s’agit du lauréat le 18 septembre.
Librement adapté de la fresque épique du grand écrivain, Le Comte de Monte-Cristo raconte la vengeance, élaborée et mouvementée, d’Edmond Dantès, un jeune homme promu capitaine envoyé en détention au château d’If sur de faux motifs à cause de la rancoeur de rivaux.
Le Comte de Monte-Cristo est-il l’un des meilleurs films de 2024 ?
Victime d’un complot, Edmond Dantès devient bientôt le Comte de Monte-Cristo, un homme aussi intelligent qu’écorché qui après son évasion de prison, devient riche et respecté. Le seul but de celui qui a été privé de son grand amour, Mercédès, qu’il devait épouser ? Se venger des trois hommes qui l’ont trahi et qui représentent les pouvoirs judiciaire, militaire et financier.
La première chose qui frappe en découvrant le film (l’un des plus attendus de 2024), c’est la splendeur des décors. L’action qui se déroule à Marseille bénéficie d’une orgie de moyens qui permet de nous immerger immédiatement (et pleinement) dans cet univers fait d’aventure, de trahisons, de duels, de romances et de suspense.
Pierre Niney tient son meilleur rôle dans la peau d’Edmond Dantès
L’autre grand atout du film dévoilé au Festival de Cannes hors compétition, c’est l’acteur Pierre Niney, fascinant dans les costumes sombres du superhéros d’époque Edmond Dantès. En homme solaire peu à peu dévoré par son désir de vengeance, il montre à voir une facette de son talent que l’on avait presque oubliée : son côté obscur.
Si Pierre Niney épatait déjà, récemment, en cinéaste fantasque et bipolaire dans Le Livre des solutions (2023) de Michel Gondry, il s’est surtout illustré ces dernières années dans un registre comique.
Il incarnait ainsi un réalisateur en herbe dans la série humoristique Fiasco (2024), diffusée sur Netflix, donnant la réplique à François Civil. Il nous a fait aussi mourir de rire dans LOL : qui rit, sort ! ou sur son compte Instagram. Mais oublions les blagues et le goût de l’absurde.
Couronné du César du meilleur acteur pour sa prestation dans le film Yves Saint Laurent (2014), Pierre Niney tient dans Le Comte de Monte-Cristo son meilleur rôle et l’un de ses plus métaphysiques : un homme tout en nuances, tiraillé entre la perte de l’être aimé, ses instincts paternels pour un jeune homme et une jeune femme qu’il a recueillis et son envie d’assassiner ses ennemis. Si on voulait résumer les choses simplement : un homme qui hésite constamment entre le bien et le mal. Et dans cette quête troublée, l’acteur apparaît métamorphosé et presque christique lorsqu’il ressort de ses longues années en détention au château d’If.
Le casting cinq étoiles du film avec Laurent Laffite et Anaïs Demoustier
Si Pierre Niney est le cœur battant de ce blockbuster de cape et d’épée made in France, tout le casting du Comte de Monte-Cristo (2024) vaut le détour.
On y retrouve en effet l’excellente et émouvante Anaïs Demoustier qui incarne Mercédès Herrera, la fiancée du héros. Laurent Lafitte et Bastien Bouillon (La Nuit du 12) impressionnent en méchants aussi fourbes que grandiloquents. Et Vassili Schneider (Les Amandiers) et Anamaria Vartolomei (L’Événement) séduisent en jeunes amoureux tourmentés et passionnés.
Bref, avec cette nouvelle adaptation du célèbre roman de 1846 (on ne les compte plus), les réalisateurs Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, scénaristes des Trois Mousquetaires, tiennent une superproduction pleine de souffle et d’ardeur qui ravira autant les cinéphiles que les amateurs de grand spectacle qui ont su garder leur âme d’enfant.
Le Comte de Monte-Cristo, de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, avec Pierre Niney, Anamaria Vartolomei, Anaïs Demoustier et Laurent Lafitte, actuellement au cinéma.