27 juin 2024

Pourquoi L’Amour ouf est l’un des films les plus attendus de 2024

L’acteur et réalisateur Gilles Lellouche présentera, en octobre 2024, le film L’Amour ouf (2024),après des projections au Festival de Cannes. Avec un casting prestigieux réunissant Adèle Exarchopoulos et François Civil, ce nouveau projet s’annonce comme l’un des plus excitants de l’année.

En octobre 2004, l’acteur Gilles Lellouche passait pour la première fois de l’autre côté de la caméra en dévoilant Narco, son premier film en tant que réalisateur. Près de vingt ans plus tard, et après la bonne réception des critiques et du public de son second long-métrage Le Grand Bain (2018) – véritable succès commercial comptabilisant 4,2 millions d’entrées – il a achevé son film L’Amour ouf, qui sortira au cinéma le 16 octobre 2024.

L’Amour ouf : une comédie romantique violente en compétition au Festival de Cannes 2024

Inspiré du roman éponyme publié par l’écrivain irlandais Neville Thompson en 2000, le nouveau long-métrage de Gilles Lellouche – qui a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2024 le 23 mai dernier – raconte une histoire d’amour sur fond de trafic de drogue et de petits larcins entre un bandit, interprété par le charismatique François Civil et sa fiancée délurée, campée par l’excellente Adèle Exarchopoulos

Le pitch de cette fresque qui court sur plusieurs décennies ? « Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur… »

Une grande alchimie entre Adèle Exarchopoulos et François Civil

Déjà aperçus en binôme dans le film Bac Nord (2020), les deux acteurs en vogue François Civil et Adèle Exarchopoulos devraient laisser paraître à l’écran une belle alchimie. Gilles Lellouche explique d’ailleurs que c’est cette dernière qui l’a poussé à les choisir pour jouer Jackie et Clotaire. 

Sur le plateau de C à vous, à Cannes, le 22 mai 2204, il a confié : “Pour l’anecdote, sur Bac Nord, il y avait une scène où Adèle est mariée avec Karim Leklou. Elle est enceinte, elle va accoucher, et pendant la scène je me suis aperçu qu’elle était clairement en train de tromper Karim Leklou en direct live. Elle avait complètement oublié qu’elle était censée être mariée à Karim Leklou, elle regardait François comme si c’était un Dieu quoi.”

Un casting impressionnant avec Vincent Lacoste et Raphaël Quenard

On retrouvera au générique de L’Amour ouf un grand nombre d’acteurs phares du cinéma français : Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Élodie Bouchez, Karim Leklou, Raphaël Quenard ou encore Anthony Bajon. Mais aussi deux révélations : Mallaury Wanecque et Malik Frikah, qui jouent le couple d’amoureux dans leur version plus jeune.

Bac Nord : Photo Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, François Civil, Karim Leklou.
Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, François Civil et Karim Leklou dans Bac Nord (2020) © Jérôme MACE/Chifoumi Productions.

Le film le plus ambitieux de Gilles Lellouche

Dans une interview accordée à Pierre Lescure dans l’émission Beau Geste du 15 octobre 2023 sur France 2, Gilles Lellouche a dévoilé que L’Amour ouf  croiserait les genres cinématographiques, intégrant “notamment de la comédie musicale. » Il a également expliqué au sujet de son projet aussi romantique qu’ultra violent : « C’est un teenage movie, un film d’amour.

Tourné en partie à Marseille et dans le Nord (Dunkerque, Lille), le long-métrage comporte aussi des scènes de danse chorégraphiées par le collectif (La)Horde, qui signe ainsi sa première apparition dans les salles obscures.

La BO est l’un des grands points forts du film. On y entendra notamment des chansons de Billy Idol, Prince, The Cure, Alphaville ou EBTG afin de mieux nous faire traverser les époques.

L’Amour ouf (2024) devrait être l’un des films les plus ambitieux de Gilles Lellouche, avec une durée approximative de trois heures et un budget de 32 millions d’euros (selon Variety). Et une atmosphère lorgnant du côté de Quentin Tarantino et West Side Story. Le grand retour de ce dernier en tant que réalisateur est donc particulièrement scruté, surtout lorsque l’on sait que l’idée de ce film lui est venue il y a plus de 17 ans…

L’Amour ouf (2024) de Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, au cinéma le 16 octobre 2024.