“Blood Simple”, le premier film des frères Coen fait son retour en version restaurée
Le premier film des frères Coen, Blood Simple (1984) restauré en résolution 4K revient sur grand écran à partir du 25 juillet. Retour sur un film qui a lancé la carrière de Joel Coen, de son frère Ethan et de Frances McDormand qui a reçu l’Oscar de la meilleure actrice cette année pour Three Billboards : les panneaux de la vengeance.
Par Marthe Rousseau.
Le premier film des frères Coen, Blood Simple (1984) restauré en résolution 4K (supérieure à la standard) revient sur grand écran à partir du 25 juillet. Dans les années 1980, Joel et Ethan Coen originaires du Minnesota font du porte-à-porte auprès de divers investisseurs pour financer leur premier long-métrage : Blood Simple (Sang pour Sang en français). Au bout d’un an, ils parviennent à obtenir 750 000 dollars et annoncent, sans le savoir, une incroyable filmographie noire et décalée saluée par la critique.
Dans ce thriller, un patron de bar, Julian Marty, engage un détective pour tuer sa femme, Abby, qui l’aurait trompé avec un de ses employés. Comme la plupart des films des frères Coen, l’intrigue ne se déroule pas comme prévu puisque le détective ne souhaite pas seulement tuer la femme et l’amant mais élabore un plan machiavélique pour supprimer aussi le mari jaloux et faire porter la chapeau à Abby…
On retrouve à l’écran l’actrice (et future épouse de Joel Coen), Frances McDormand, dans le rôle d’Abby – son premier au cinéma – qui annonce une carrière brillante. Actrice fétiche des Frères Coen, elle remportera en 1997 l’Oscar de la meilleure actrice pour Fargo, prix qu’elle remporte une seconde fois en 2018 pour son rôle de mère vengeresse et prête à tout pour retrouver le meurtrier de sa fille dans Three Billboards : Les Panneaux de la Vengeance de Martin McDonagh.
Blood Simple (1984) des frères Coen sera diffusé dans plusieurs salles de cinéma à partir du mercredi 25 juillet.