Black Swan, Suspiria, Billy Elliot… Quels sont les meilleurs films sur la danse ?
Le monde de la danse a souvent fasciné les réalisateurs et inspiré de nombreux films devenus cultes. À l’occasion de la sortie de la série Étoile sur Prime Video le 24 avril 2025, et afin de se plonger dans cet univers souvent délicat et parfois violent, Numéro a sélectionné 9 films à (re)découvrir, de Black Swan à Flashdance en passant par Sexy Dance et Billy Elliot.
par Louise Menard.
Sexy Dance (2006) avec Channing Tatum et Jenna Dewan
Un peu avant l’iconique Magic Mike (2012), Channing Tatum dévoilait déjà ses talents de danseur dans un film sexy, digne des plus grandes romances du début des années 2000. Aux côtés de l’actrice américaine Jenna Dewan, qui deviendra d’ailleurs sa femme quelques années après le tournage, ce dernier incarne Tyler, un jeune homme des bas quartiers de Baltimore un peu paumé et petit génie du break dance. Alors qu’il fait la rencontre d’une danseuse classique, il voit son approche de la danse chamboulée et sa vie bouleversée.
Sexy Dance (2006) de Anne Fletcher, disponible sur Canal VOD.
Le film Honey (2004) avec Jessica Alba
Plongée ennivrante dans le monde du hip-hop, Honey, réalisé par Bill Woodruff en 2004, est porté par une jeune Jessica Alba, alors au tout début de sa carrière. Contant l’histoire d’une danseuse et chorégraphe déterminée à réussir, ce film révèle également ce qui se cache souvent derrière le feu des projecteurs et les paillettes. À découvrir (ou à redécouvrir) si vous êtes passionné de danse bien sûr, mais aussi si vous êtes amoureux de la tendance Y2K et de la mode des baggys ultra-larges et des créoles XXL.
Honey (2004) de Bill Woodruff, disponible sur Canal VOD.
Le film sexy Magic Mike (2012) avec Channing Tatum et Matthew McConaughey
Magic Mike (2012) du réalisateur Steven Soderbergh demeure probablement l’un des films les plus sexy ayant jamais été réalisés. Porté notamment par les acteurs Channing Tatum et Matthew McConaughey, il dépeint l’univers d’un petit club de strip-tease en Floride. Pour ajouter encore au spectaculaire du film, le long-métrage, sur fond de comédie romantique et de rivalités, se pare d’une bande-son entraînante et de performances de danse hip-hop et de breakdance à couper le souffle.
Magic Mike (2012) de Steven Soderbergh, disponible sur Canal VOD et sur Prime Video.
Black Swan (2010) avec Natalie Portman et Vincent Cassel : un incontournable des films sur la danse
Impossible de réaliser un classement des films les plus marquants sur la danse sans citer Black Swan (2010), réalisé par Darren Aronofsky (The Whale, The Wrestler). Ce thriller mettant en scène la sublime Natalie Portman aux côtés d’un Vincent Cassel plus odieux que jamais, raconte l’histoire d’une jeune danseuse du New York City Ballet prête à tout pour obtenir le rôle phare du célèbre Lac des cygnes. À la fois anxiogène et troublant, ce film est également connu pour ses chorégraphies majestueuses signées Benjamin Millepied.
Black Swan (2010) de Darren Aronofsky, disponible sur Disney+.
Billy Elliot (2000) de Stephen Daldry avec Jamie Bell
Le cultissime Billy Elliot (2000) réalisé par Stephen Daldry suit le personnage de Billy, un jeune garçon de onze ans rêveur et timide qui se découvre une passion pour la danse. De manière légère et ultra émouvante, le film raconte avec fougue comment cette amour pour cette discipline devient le seul moyen de s’émanciper. Avec une BO composée de superbes morceaux (notamment du titre Cosmic Dancer du groupe de rock anglais T. Rex), Billy Elliot a su transcender les générations et comporte l’une des plus belles scènes de fin du cinéma.
Billy Elliot (2000) de Stephen Daldry, disponible sur Prime Video et sur AppleTV+.
Le film culte sur la danse Flashdance (1983) d’Adrian Lyne avec Jennifer Beals
Comment oublier la fameuse scène d’audition du film Flashdance réalisé par Adrian Lyne en 1983 ? Sur une chanson d’Irene Cara devenue culte, apparaît la sublime actrice principale Jennifer Beals. Parée d’un body noir et de guêtres assorties, elle interprète une chorégraphie étonnante alliant danse classique et modern jazz. Grâce à cette séquence clé (entre autres choses), cette belle histoire d’amour entre une femme et la danse a connu un succès retentissant.
Flashdance (1983) de Adrian Lyne, disponible sur myCanal et sur Prime Video.
Que le spectacle commence (All That Jazz) (1979) de Bob Fosse avec Jessica Lange
Que le spectacle commence (All That Jazz) (1979) réalisé par le danseur et réalisateur américain Bob Fosse raconte le parcours d’un chorégraphe de Broadway plutôt explosif, interprété par l’acteur américain Roy Scheider, et la mise en scène de son dernier spectacle. Résonnant comme une autobiographie, All that Jazz dévoile l’envers du décor du monde de la comédie musicale. Avec tous les abus et excès qui vont avec. Largement récompensé, le film a obtenu quatre Oscars ainsi que la Palme d’or au Festival de Cannes en 1980.
Que le spectacle commence (1979) de Bob Fosse, disponible sur Prime Video.
Suspiria (1976) de Dario Argento avec Jessica Harper
À Fribourg, une prestigieuse et étrange académie accueille des jeunes filles afin de leur enseigner le ballet. Un environnement cauchemardesque… Suspiria (1976) du maître de l’horreur Dario Argento suit le personnage de Susy Bannion, une jeune ballerine américaine découvrant un monde de magie noire et de sorcières malfaisantes. Considéré comme un chef-d’œuvre, le film a fait l’objet d’une relecture par Luca Guadadino (Call me by your name, Challengers) en 2018, avec Dakota Johnson et Tilda Swinton.
Suspiria (1976) de Dario Argento, disponible sur Prime Video.
Les Chaussons rouges (1948) d’Emeric Pressburger et Michael Powell avec Moira Shearer
Cette comédie musicale signée des réalisateurs britanniques Emeric Pressburger et Michael Powell intitulée Les Chaussons rouges est sortie en 1948 mais elle n’a pas pris une ride. Mettant en scène une troupe de ballet au sein de laquelle se côtoient un directeur tyrannique, une jeune danseuse ayant tout sacrifié pour sa passion ainsi qu’un jeune compositeur, cette romance dramatique aux superbes décors et costumes est emplie d’une grâce folle.
Les Chaussons rouges (1948) d’Emeric Pressburger et Michael Powell, disponible en DVD.