11
11
Tout ce que l’on sait du biopic sur Giorgio Armani
La semaine dernière, une légendes de l’histoire de la mode nous quittait : Giorgio Armani. À 91 ans, le maestro laissait derrière lui un mastodonte de l’industrie, et une histoire aussi riche que fascinante. Et, comme toutes les plus grandes icônes de ces dernières décennies, le créateur aura le droit à un biopic. Réalisé par l’Italien Andrea Iervolino, le long-métrage sera centré sur sa carrière. Numéro fait le point.
Par Camille Bois-Martin.

Un biopic en préparation sur Giorgio Armani
Dans le sillage de l’annonce du documentaire de Sofia Coppola sur son ami, le créateur Marc Jacobs, une autre grande figure de la mode va également avoir le droit à un film : Giorgio Armani.
Mais, cette fois-ci, la nouvelle résonne différemment. En préparation depuis déjà plusieurs mois, l’annonce de ce long-métrage advient, en effet, quelques jours seulement après la disparition du maestro. Le créateur de mode italien nous quittait le 4 septembre dernier, à l’âge de 91 ans.
Le projet prend ainsi une toute nouvelle dimension et se transforme en hommage à cette légende de la mode. Produit par Andrea Iervolino, il prendra la forme d’un biopic, dont on ne sait encore rien des acteurs et actrices qui figureront au casting.
Selon le producteur italien (à l’origine du film Ferrari avec Adam Driver et Penélope Cruz), le long-métrage se concentrera principalement sur la carrière de Giorgio Armani. Un scénario qui revient ainsi aux origines de l’empire que ce dernier a fondé à Milan en 1975. Aux commandes du scénario, l’Américain Robert Moresco, qui réalise notamment un autre biopic Maserati: The Brothers, prévu pour 2025.
Histoire d’un créateur de mode légendaire
Si l’on n’en sait pas beaucoup, pour le moment, à propos de cet ambitieux projet, une chose reste certaine : la longue et prolifique carrière de Giorgio Armani assure une matière infinie. De la révolution du costume masculin qu’il entame dans les années 80 à sa vision mixte et avant-gardiste du vestiaire féminin, le créateur façonna un univers, un lifestyle, en noir, grège et blanc, unique dans l’histoire de la mode.
Sans oublier ses amitiés et ses collaborations avec les plus grandes icônes du cinéma et de la musique des dernières décennies : de Richard Gere à Brad Pitt, en passant par Paolo Sorrentino, Cate Blanchett ou Tina Turner. Autant de visages, que l’on croisera probablement sur grand écran…
Le biopic sur Giorgio Armani n’a pas encore de date de sortie.